Actu Chômage

dimanche
24 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Service minimum à la SNCF : la polémique enfle

Service minimum à la SNCF : la polémique enfle

Envoyer Imprimer
Une polémique a éclaté lundi entre le gouvernement et la CGT-Cheminots à propos de l'instauration d'un service minimum à la SNCF. Il y aura «bien évidemment» un service minimum à la SNCF, déclare le ministre du Travail. «Cela rappelle la politique de Margaret Thatcher» rétorque le secrétaire général de la CGT-Cheminots.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a déclaré lundi matin qu’il y aurait «bien évidemment» un service minimum à la SNCF au 1er janvier 2008, une mesure dont «les Français ont besoin et envie», tout en assurant qu’«il n’y aura pas de remise en cause du droit de grève qui est un droit constitutionnel».

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a aussitôt réagi en regrettant que le gouvernement, qui avait parlé d’un service minimum dans les transports et l’Education nationale, ne parle maintenant plus «que de la SNCF». «Xavier Bertrand ne doit pas prendre souvent le train, car il y a un service minimum de fait. La semaine dernière, il y avait une grève sur la ligne E du RER et 65% du trafic était assuré. Si ce n’est pas un service minimum, qu’on m’explique le contraire», a-t-il ajouté. Didier Le Reste accuse le nouveau président de vouloir interdire aux «cheminots d’utiliser la grève comme moyen d’expression». «Ça me fait penser à la politique de Margaret Thatcher au Royaume Uni dans les années 80 : elle s’est attaquée au droit syndical et au droit de grève avant de s’attaquer aux mineurs et aux dockers et de privatiser les chemins de fer» a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’il y avait «une certaine cacophonie au gouvernement, qui cache peut-être une certaine fébrilité» sur cette question. De fait, Nicolas Sarkozy a semblé revenir, la semaine dernière, sur sa promesse électorale de faire voter «dès l’été» une loi «sur le service minimum en cas de grève». Il y aura bien une loi sur le service minimum, mais ce sera une loi-cadre, imposant seulement une négociation, et ne limitant pas le droit de grève, a précisé vendredi le président.

Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, est reçu mardi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy et François Fillon pour évoquer ce dossier.

(Source : Libération)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 29 Mai 2007 01:01 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...