Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse 600 millions d'euros pour l'emploi des seniors

600 millions d'euros pour l'emploi des seniors

Envoyer Imprimer
Les seniors devront se résoudre à travailler plus s'ils souhaitent, eux aussi, gagner davantage. Le gouvernement, qui n'a pas encore honoré sa promesse d'augmenter le minimum vieillesse de 25%, a annoncé hier une série de mesures pour remettre au travail les chômeurs âgés.

Près de 600 millions d'euros vont être mobilisés, à partir du 1er février, pour inciter les chômeurs de plus de 50 ans à retrouver un travail malgré la dispense qui leur est faite, à partir de 55 ou 57,5 ans, de rechercher un emploi. Ces fonds, qui seront puisés sur des ressources actuellement sous-exploitées (contrats aidés, budget de l'Unedic, etc…), doivent permettre de faire passer le taux d'emploi des seniors de 38% à 50% d'ici 2010, a indiqué Christine Lagarde hier à l'occasion d'un déplacement à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône).

L'objectif n'est pas nouveau, puisqu'il correspond à celui que s'était fixé l'Union européenne lors du traité de Lisbonne en mars 2000. Malgré un premier plan lancé par Gérard Larcher en 2005, la France reste à la traîne de ses voisins avec un taux d'emploi des seniors en retrait de 6 points sur la moyenne européenne.

Le directeur général de l'ANPE Christian Charpy, également présent à Luxeuil-les-Bains, a annoncé "une mobilisation du service public de l'emploi par rapport aux seniors". Pour retrouver un travail, les chômeurs de plus de 50 ans disposeront d'un entretien mensuel à l'ANPE dès le premier mois, au lieu du quatrième pour les autres. Le tiers d'entre eux bénéficiera d'un accompagnement renforcé de la part de l'ANPE ou de l'un de ses sous-traitants. Le gouvernement a décidé de réserver, de son côté, la moitié des contrats initiative emploi (CIE) à cette population, l'autre moitié étant destinée aux jeunes. Cette aide à l'employeur permettra, espère Christine Lagarde, de relever les salaires versés aux seniors.

Vers la fin de la DRE

L'Unedic devra, elle aussi, activer les ressources qu'elle sous-exploite aujourd'hui. A titre d'exemple, elle dépense à peine plus de la moitié de son budget consacré à la formation. Celui-ci pourra donc servir à dynamiser le contrat de professionnalisation pour les seniors, entre autres. L'assurance chômage est ainsi appelée à financer 450 des 600 millions d'euros de dépenses annoncées par la ministre.

L'ensemble de ces mesures sera suivi, avant la fin de l'année, par la suppression de la dispense de recherche d'emploi, indique Bercy. Une réforme dont les implications seront éminemment plus directes pour les intéressés.

(Source : Les Echos)

NDLR => Vous remarquerez le ton désobligeant adopté par la journaliste Lucie Robequain : dans cet article, elle sous-entend que les chômeurs âgés sont des fainéants qui ne veulent pas travailler et que la DRE (qui est en fait une dispense de suivi/contrôle ANPE, et non de recherche d'emploi) les incite encore plus à buller. Si actuellement 20% des inscrits à l'ANPE ont plus de 50 ans, c'est de la faute aux employeurs qui les licencient et les discriminent à l'embauche. Mais ce sont les employeurs qu'on va encore bichonner en leur accordant des exonérations de cotisations par le biais des CIE !
=> On remarquera également qu'au lieu de booster la formation pour les chômeurs, aujourd'hui gravement déficiente, le budget inutilisé par l'Unedic sera alloué à d'autres objectifs... Plus que jamais, les privés d'emploi pourront continuer à s'asseoir sur des formations qui pourraient revaloriser leur profil face à un marché du travail toujours plus sélectif.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 22 Janvier 2008 06:47 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...