Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Santé, espérance de vie : mieux vaut être cadre qu'ouvrier

Santé, espérance de vie : mieux vaut être cadre qu'ouvrier

Envoyer Imprimer
Travaillant plus dur en étant moins payés, les ouvriers vivent aussi moins longtemps et avec plus d'incapacités et de handicaps par rapport aux cadres. Un écart qui se confirme passés les 60 ans, selon une étude publiée dans la revue Population et société de janvier.

S'appuyant sur une étude de l'INSEE de 2003 sur la santé et les soins médicaux, cette étude diffusée par l'INED (Institut national des études démographiques) couplée aux derniers chiffres de l'espérance de vie en 2007 (77 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes), démontre qu'à 35 ans, la différence d'espérance de vie entre les cadres supérieurs et les ouvriers est de six ans. Les hommes cadres supérieurs ont une espérance de vie d’encore 47 ans, soit quatre ans de plus que la moyenne des Français, et six de plus que les ouvriers.

Les cadres masculins vivront 34 années des 47 qu'il leur reste sans souffrir d'incapacité contre 24 ans pour les ouvriers, soit un écart de dix ans. Il s'agit d'incapacité dite de type I, à savoir des personnes qui connaissent d'une limitation physique et sensorielle (difficulté de voir de près ou de loin, entendre, utiliser ses mains ou ses doigts) qui nécessite des besoins d'aide technique ou d'aménagement du domicile ou du poste de travail. En moyenne, un tiers des Français de plus de 35 ans souffre d'une incapacité de type I.

L'espérance de vivre sans incapacité de type II (difficultés depuis plus de six mois dans les activités du quotidien, professionnelles et leurs tâches domestiques) est de 40 ans chez les cadres supérieurs contre 35 ans chez les ouvriers. "Les cadres passent plus de temps sans incapacité que les ouvriers, surtout pour les formes les plus courantes, et ils sont moins exposés à ces altérations et gênes car ils s'en prémunissent plus facilement", soulignent les trois auteurs de l'étude.

Chez les femmes, l'écart d'espérance de vie entre cadres supérieures et ouvrières est moins important que chez les hommes, avec deux ans en moyenne. Pour l'incapacité de type I, la différence est de huit ans avec 35 ans sans incapacité pour les cadres supérieures, contre 27 ans pour les ouvrières.

Quant à l'espérance de vie sans incapacité de type III, à savoir des difficultés pour les activités élémentaires de soins personnels (toilette, s'habiller, se nourrir), elle est de 45 ans chez les cadres contre 38 ans chez les ouvriers.

Ces différences se creusent avec l'âge : à 60 ans, les ouvriers et les ouvrières ont une espérance de vie toujours inférieure à celle des cadres, et "vivront en moyenne plus d'années avec des limitations fonctionnelles". De plus, ils connaîtront des incapacités plus sévères que celles des cadres (types II et III).

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 22 Janvier 2008 09:24 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...