Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Un emploi est un droit ! La croisade de Jean-Claude

Un emploi est un droit ! La croisade de Jean-Claude

Envoyer Imprimer
Obtenir un emploi est un droit fondamental, inscrit dans le Préambule de la Constitution. Pour faire valoir son application, Jean-Claude Bouthemy part en croisade. Il a demandé à être reçu par Jean-Marc Sauvé, vice-Président du Conseil d’État. Malheureusement, il n'y avait personne au rendez-vous ! Cela ne l'a pas empêché de manifester, SEUL, devant le Conseil d'État et l'Assemblée nationale.

Pour ceux/celles qui prennent l'affaire en route => lire les commentaires.

Jean-Claude nous écrit :

Bonjour,

Il n’y a pas eu d’entretien ! Lorsque je me suis présenté, on m’a informé que monsieur Sauvé était à l’étranger... Je n’ai pas été surpris.

Comme j’étais surtout venu pour protester contre le fait que le droit constitutionnel d’obtenir un emploi n’était pas appliqué en faveur de ceux qui en avaient besoin, j’ai protesté à ma façon : je me suis transformé en homme-sandwich avec à l’avant un placard qui disait : «Le Conseil d'État CENSURE la Constitution en refusant aux pauvres le Droit constitutionnel d'obtenir un emploi», et à l’arrière un autre placard qui disait : «Le Conseil d'État condamne les pauvres à la pauvreté en leur refusant l'application du droit constitutionnel d'obtenir un emploi».

C’était surtout dans ce but que j’avais fait le voyage à Paris. Cela aurait eu plus de gueule s'il y avait eu d’autres personnes pour participer.

C’est tout seul que j’ai ainsi fait les cent pas devant le Conseil d’État dont les grilles s’étaient soudain refermées… de crainte, sans doute, que je prenne d’assaut cette forteresse. De rares personnes engageaient la conversation avec moi, jusqu’à l’arrivée de trois policiers qui m’ont empêché de poursuivre après vérification d’identité et tout le tralala, invoquant le plan Vigipirate… Je n’avais guère le choix. J’ai plié devant la force publique… D’autant que j’avais prévu de remettre cela le lendemain devant l’Assemblée nationale.

J’y étais aux environs de 14 heures avec une banderole qui disait : «Un emploi pour chacun», et deux autres placards un peu plus politiques que la veille. D’un coté : «En 60 ans, les députés n’auraient pas eu le temps de légiférer pour permettre aux Français de bénéficier du droit constitutionnel d’obtenir un emploi. En 6 mois, ils triplent les revenus de Sarkozy. Selon que vous serez riches ou pauvres…» et derrière : «Les Français seraient trop cons… Les députés annulent leur vote du référendum pour satisfaire le libéralisme sauvage. Un comportement qui rappelle juin 1940 où d’autres députés avaient sacrifié la France pour un avenir radieux. Qu’ils disaient…»

Là non plus, je ne suis pas passé inaperçu à manifester tout seul sauf que, devant l’Assemblée nationale, ils doivent être un peu plus habitués aux manifestants et qu’un endroit est prévu à cet effet. Un endroit discret sur le côté où l'on m’a obligé à me replier par la contrainte.

J’ai tenu deux heures où je n’ai eu la visite que d’un seul député… Jean Lassalle (MoDem - Pyrénées-Atlantique).

Dans l’intervalle de mon séjour, j’ai tenté de rencontrer des journalistes… en vain, excepté au Monde Diplomatique. J’ai aussi tenté de rencontrer les associations de chômeurs : c’est ainsi que j’ai pu exposer ma démarche et mes objectifs avec les permanents du MNCP (Mouvement national des chômeurs & précaires).

Tout cela peut paraître bien dérisoire, mais il fallait que je le fasse pour montrer que je refusais que des administrations privent une partie de la population d’un droit qui s’impose à tous.

J’ai pu me rendre compte combien il était difficile d’intéresser des gens sur un tel sujet. Mais je ne désespère pas. Je n’ai pas été débouté sur des arguments juridiques mais sur le fait que les juges ont refusé de se prononcer sur un droit qui manquerait de précision.

Il y aura certainement une suite, mais pour le moment, je ne sais pas encore la forme qu’elle prendra. Je vous tiendrai informés.

A bientôt,

Jean-Claude Bouthemy - Le Pont Besnard 35460 la Selle-en-Cogles

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Janvier 2011 08:56 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...