Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Retraites : Xavier Darcos enfile les perles

Retraites : Xavier Darcos enfile les perles

Envoyer Imprimer
Quel joyeux drille, ce nouveau ministre ! Décidément, on ne va pas s'ennuyer, avec lui...

Après avoir déclaré hier, au sujet du travail du dimanche, que «la gauche a un problème avec le travail en général» (lire ici, ça vaut le jus !), voici que Xavier Darcos, interrogé le même jour sur la réforme des retraites que Nicolas Sarkozy souhaite poursuivre en 2010, a évoqué la piste ô combien néfaste, le passé vient à nouveau de nous le prouver de la capitalisation. Selon lui, à propos d'un recul de l'âge légal de départ en retraite, il ne faudra «pas forcément travailler plus longtemps. Plusieurs solutions sont envisageables, il y a plusieurs pistes qui sont à l'examen. On peut imaginer une capitalisation plus grande, d'autres dispositifs d'autre nature», a-t-il dit au micro de France Inter. Au moins, ce Xavier-là, il est cash : contrairement à son prédécesseur qui jouait double jeu, avec lui, on sait où on met les pieds !

Plus sérieusement : la différence du système anglo-saxon de la capitalisation dans lequel chacun finance sa propre retraite, le système de retraite français est fondé sur la répartition, les actifs cotisant pour les inactifs. La réforme Fillon de 2003 a introduit une première dose de capitalisation avec la création des plans d'épargne retraite populaire (PERP) et des plans d'épargne retraite collectif (PERCO).

«Cette évocation d'une privatisation toujours plus grande du système des retraites est un complet contre-sens. La crise financière et boursière a démontré le danger de ce système par capitalisation en asséchant les fonds de pension et en mettant en péril les pensions versées aux salariés», a aussitôt réagi le député socialiste Alain Vidalies dans un communiqué. «Avec la retraite à 67 ans, cette marche vers la capitalisation est en train d'effeuiller un peu plus le modèle social français tant vanté par le président de la République dans son discours du Congrès.» Et pan sur le bec !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 22 Juillet 2009 00:05 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...