Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse 13% de chômeurs aux Etats-Unis ?

13% de chômeurs aux Etats-Unis ?

Envoyer Imprimer
Le secret des Etats-Unis pour avoir de faibles taux de chômage (officiellement, 5%) ? Décourager plus de la moitié des chômeurs de s'inscrire. Y a pas à dire, le modèle anglo-saxon est vraiment inventif…

Combien y-a-t-il de chômeurs aux Etats-Unis ? Officiellement 5% en avril contre 5,1% en mars. Voilà de quoi émerveiller tous ceux qui, en France, font régulièrement l'éloge du modèle anglo-saxon, tellement plus flexible et réactif que notre bonne vieille économie européenne. Ouvrons donc nos écoutilles : dans quelques jours, il ne manquera pas d'idiots utiles du néolibéralisme pour s'esbaudir de ce que, malgré la crise des subprimes, le chômage reste à un «niveau historiquement bas» aux Etats-Unis.

Oui mais voilà, à côté des statistiques, il y a la vraie vie. Et si l'on comptabilise non pas les citoyens américains inscrits au chômage mais ceux qui ne travaillent pas alors qu'ils sont en âge de le faire, le ratio est de 13,1%. C'est le site La chronique Agora qui révèle le pot aux roses : «Selon les statistiques calculées par John Williams - une des principales sources de données économiques objectives - si l'on tenait compte des travailleurs découragés, le véritable taux de chômage d'avril est passé à 13,1%, en hausse par rapport aux 13,0% de mars.»

Donc, le vrai chiffre du chômage aux Etats Unis représente plus du double des statistiques officielles ! (...) En Allemagne, «en vertu d'un certain nombre de règles statistiques», 3 millions de sans-emploi seraient absents des statistiques. Dans d'autres pays, comme la Grande Bretagne ou les Pays Bas, un revenu universel permet d'éliminer durablement une grosse partie des personnes exclues du marché du travail. Ce qui a permis aux experts, puis à des hommes politiques comme Nicolas Sarkozy durant sa campagne de 2007, de proclamer que ces pays connaissaient le plein emploi et que nous étions en retard d'une guerre dans ce domaine…

(Source : Marianne)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 03 Juin 2008 14:56 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...