Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Des salariés de Bosch renoncent à leurs RTT

Des salariés de Bosch renoncent à leurs RTT

Envoyer Imprimer
Afin de sauver leur site menacé de fermeture, les salariés de l'usine Bosch de Beauvais ont proposé de renoncer à leurs jours de RTT et de se soumettre à un gel des salaires.

"Nous proposons de renoncer à nos 12 jours annuels de RTT et un gel des salaires pendant deux ans", a annoncé David Dubois, secrétaire (sans étiquette) du CE de l'usine, bloquée depuis l'annonce du plan de désengagement de Bosch, qui a notamment évoqué pour le justifier un "marché difficile". "Une large majorité des salariés a dit oui pour que nous tentions tout ce qui est possible pour sauver le site", a expliqué David Dubois, qui a déclaré avoir présenté ces contre-propositions, ainsi que d'autres, lors du comité d'entreprise organisé lundi.

46 milliards d'euros de chiffre d'affaires

L'équipementier automobile allemand Bosch a annoncé jeudi son intention de fermer cette usine qui fabrique des systèmes de freinage et qui emploie environ 240 salariés. "Nous avons pu présenter lors du comité d'établissement le projet de désengagement progressif de Bosch d'ici fin 2009", a confirmé un porte-parole de la direction, ajoutant que les salariés avaient "formulé des propositions alternatives à la fermeture", sans donner plus de précision. "Des réponses leur seront apportées dans un prochain comité d'établissement" qui pourrait se tenir mercredi, a-t-il poursuivi.

La production du site de Beauvais serait réallouée à d'autres sites du groupe. La production de la division Chassis Systems Brakes serait concentrée sur les sites de Pont de l'Arche (Eure), Angers et Moulins (Allier).

N'employant plus que 800 salariés au début des années 2000, l'usine de Beauvais en comptait 2.600 en 1976. Le groupe Bosch, présent dans plus de 50 pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 46 milliards d'euros en 2007. Il présente un effectif d'environ 272.000 salariés dont 9.420 en France.

(Source : Le Nouvel Obs)

DERNIÈRE MINUTE : la direction a finalement décidé de fermer le site. 240 salariés vont se retrouver au chômage => lire en commentaire…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 04 Juin 2008 17:57 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...