Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Minima sociaux, les éternels perdants

Minima sociaux, les éternels perdants

Envoyer Imprimer
Loin de compenser l'inflation, les allocations de chômage viennent d'être revalorisées de 2,5% tandis que le Smic, conformément à la loi, a été augmenté 2,3% en mai puis de 0,9% sans «coup de pouce» au 1er juillet. Mais les minima sociaux, eux, restent totalement ignorés.

Le collectif Alerte, qui réunit 37 associations d'aide aux plus démunis dont Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre, les Restaurants du Cœur ou encore ATD-Quart Monde, estime que, «face à la montée de l'inflation, face à l'augmentation des prix des denrées de base et du carburant», la revalorisation du Smic et des indemnités de chômage «n'est que justice». Mais le collectif s'indigne de l'oubli qui est fait au «3,5 millions de personnes qui n'ont que les minima sociaux pour vivre» en dessous du seuil de pauvreté alors que la flambée des denrées alimentaires les touche de plein fouet.

En dehors de la misérable revalorisation annuelle de 1,6% qui leur a été accordée au 1er janvier 2008, aucun rattrapage «n'a été annoncé pour ces derniers, notamment le RMI qui servira de base au RSA, l'API (allocation de parent isolé) et l'ASS (allocation spécifique de solidarité), hormis la revalorisation de l'AAH (allocation adulte handicapé) et du minimum vieillesse de 5%», soulignent les présidents des associations du collectif Alerte, qui demandent donc au gouvernement «une revalorisation immédiate des minima sociaux, d'un montant au moins égal à celle du Smic» dans un communiqué officiel.

Mais on sait bien que «les caisses sont vides» et qu'en cette veille de grandes vacances, la seule réaction d'un gouvernement convaincu que les plus pauvres sont responsables de leur situation sera de faire la sourde oreille. Même si des économistes réputés comme Jean Gadrey ou Henri Sterdyniak dénoncent le non-sens de cette politique : lire en commentaires…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 01 Juillet 2008 21:32 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...