La nouvelle entité issue de la fusion entre l'ANPE (placement des chômeurs) et l'Assedic (indemnisation) n'a pas encore de nom, mais cela ne saurait tarder : deux ou trois propositions devraient être faites demain aux membres du Conseil d'administration à qui il reviendra de trancher. La réunion sera aussi et surtout l'occasion de débattre d'un sujet clef : quelle sera l'offre de services du nouvel opérateur ?
Un document détaillant les premières propositions de la direction a été transmis aux partenaires sociaux. Pour parvenir à un "véritable saut qualitatif", "visible" dès le premier semestre 2009, la future entité entend revoir en profondeur le suivi des chômeurs. Un "entretien unique d’inscription" va d'abord être expérimenté début 2009 (et généralisé au quatrième trimestre) avec, à la clef, une information sur l'indemnisation, des premières offres et "la contractualisation du profil de recherche d’emploi et donc de l’offre raisonnable d’emploi".
Trois parcours personnalisés
A tous les niveaux, "l’accélération du retour à l’emploi" est en effet visée : les chômeurs, quel que soit leur profil, devront être mis en contact dans les quinze jours qui suivent cette inscription avec un "référent unique". Les agents des Assedic et de l'ANPE seront formés dès cet automne pour être en capacité d'assumer ce rôle. Mais les syndicats s'inquiètent de formations au rabais.
Le document d'orientation prévoit ensuite le déploiement de trois "parcours personnalisés" selon les publics : un "parcours d’appui" pour les moins éloignés de l'emploi, un "parcours d’accompagnement" pour ceux qui rencontrent des difficultés et un "parcours créateur d’entreprise". Le suivi mensuel dès le premier mois, déjà en place pour les seniors, sera élargi aux moins de 25 ans début 2009, pour couvrir ensuite "la plus large part possible de demandeurs d’emploi".
La sacro-sainte Mobilité
Au niveau des aides, la future entité prévoit de se concentrer sur la mobilité : billets de train ou d'avion à des tarifs privilégiés pour se rendre à un entretien d'embauche à plus de 30 km du lieu de résidence, aides aux déplacements quotidiens en cas de reprise d'emploi, à la double résidence, au déménagement, etc. Parmi les nouveaux services devant être expérimentés figure aussi la location de "véhicule d’insertion" (voiture ou deux-roues), des services dont la gestion sera sous-traitée.
Les actions de formation préalable au recrutement seront concentrées sur des "formations courtes ayant un débouché identifié". Enfin, quelque 773 guichets uniques (ANPE-Assedic) sont promis fin décembre. Le nouvel opérateur prépare également une offensive du côté des entreprises, avec, à l'instar des opérateurs de placement privés, la mise en place de "forces de prospection" pour l'ensemble des entreprises, et d'équipes régionales dédiées aux grands comptes.
(Source : Les Echos)
DERNIÈRE MINUTE : Le choix du nouveau nom de l'opérateur issu de la fusion ANPE-Assedic, qui devait être effectué ce matin en conseil d'administration, a été repoussé pour des «questions juridiques» sur les noms qui devaient être soumis.
Articles les plus récents :
- 12/09/2008 11:43 - La sécurité de l'emploi pour les ministres
- 10/09/2008 20:14 - Le service civique obligatoire… coûtera trop cher !
- 10/09/2008 19:20 - ANPE-Assedic : «Moins de précipitation, plus de concertation»
- 10/09/2008 12:26 - CMU : le testing de Rue89
- 09/09/2008 10:55 - Renault : 6.000 emplois en moins et une nouvelle Mégane
Articles les plus anciens :
- 08/09/2008 03:38 - Insolite : un patron lègue une partie de sa fortune à ses salariés
- 05/09/2008 12:23 - Le RSA va augmenter fortement le nombre d'inscrits à l'ANPE
- 05/09/2008 01:30 - Avec ses heures sup’, Darcos divise pour mieux régner
- 03/09/2008 12:14 - Wauquiez veut punir les patrons qui délocalisent
- 03/09/2008 01:00 - Le cancer tue davantage les pauvres