Actu Chômage

mercredi
6 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le cancer tue davantage les pauvres

Le cancer tue davantage les pauvres

Envoyer Imprimer
On sait déjà que l'espérance de vie des ouvriers est inférieure à celle des cadres ou des personnes exerçant une profession libérale. Mais le gouvernement persiste à mener la vie toujours plus dure aux plus modestes alors que, finalement, avec ou sans emploi… le cancer se charge aussi très bien de les éliminer.

Le niveau social et les diplômes protègent du cancer. En effet, «de très fortes inégalités sociales de mortalité existent en France», apprend-on dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) publié le 2 septembre. Cette étude montre que les inégalités sociales ont nettement augmenté entre 1968 et 1996 pour toutes les causes de décès, mais surtout pour le cancer.

Alcool, tabac et défaut de soins

Les plus touchés par le phénomène sont les hommes non diplômés. Les maladies les plus meurtrières sont les cancers de la bouche, de la gorge ou du poumon. En cause, le tabac et l'alcool «inégalement distribués socialement», mais aussi le suivi médical, avec de probables «différences de recours aux soins», l'accès au traitement ou au dépistage étant lié à la situation sociale.

Injuste cancer du sein

Les inégalités sont moins marquées chez les femmes, sauf pour les cancers de l'utérus, de l'estomac et du poumon.

Reste le cas particulier du cancer du sein. Les femmes d'origine modeste en restent moins souvent atteintes, protégées par des grossesses plus précoces et plus nombreuses. Cependant les femmes des milieux aisés, plus touchées, meurent moins de cette maladie. Là encore, l'étude évoque l'accès aux soins et au dépistage, moins bons dans les milieux peu favorisés.

(Source : 20 Minutes)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 03 Septembre 2008 01:00 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...