Les pauvres naissent-ils fraudeurs et menteurs ? Certains individus ont-il une capacité à mentir innée, que l’on pourrait détecter infailliblement, et qui se retrouverait majoritairement chez les "bénéficiaires" de prestations sociales ? [...] La réponse à cette question est IGACCE : IGACCE , c’est le nom d’une méthode "scientifique", censée s’appuyer sur la sémantique et permettre de confondre immanquablement les "manipulateurs" grâce à un schéma pour conduire des entretiens.
C’est du moins ce qu’en dit une brochure, diffusée lors d’une formation destinée aux contrôleurs et aux agents de la CAF, document qui nous a été transmis par un salarié et que nous rendons public.
IGACCE est aussi une marque déposée, ce qui signifie notamment que l’enseignement de cette technique est payant.
A découvrir en intégralité sur le site du Collectif RTO
Florilège...
En introduction : « Comme l’a souligné le Chef de l’Etat (discours du 3 avril 2007), l’heure de vérité est venue : "Je mettrai tout en œuvre pour combattre la fraude. Ne pas le faire, serait ne pas respecter les Français". Chacun, dans ses domaines d’intervention respectifs, va devoir agir pour la limiter. Dans ce contexte, s’ouvrir aux techniques modernes de prévention et de détection de la fraude est une nécessité. »
Qui ne se lance pas de le jihad "anti-fraude" est un mécréant qui ne respecte pas les Français. Et se lancer dans le combat anti-fraude, c’est donc s’ouvrir aux "techniques modernes" de prévention et de détection que voici...
« Le mensonge est partout. Et qu’on le veuille ou non, l’Homme est spontanément menteur. »
Tel est l'implacable constat établi par ces «experts» de la nature humaine. Cependant, pour le contrôleur de la CAF, il ne s'agit plus de traquer le mensonge à partir d’éléments objectifs mais de se concentrer sur «un cadre d’essence subversive» :
« L’intelligence sémantique "stratégique" ne se concentre pas uniquement sur la question de la crédibilité ou du mensonge. Elle vise, en effet, bien plus que le mensonge (chercher à discerner le vrai du faux). Elle traque l’intentionnalité : un "modus operandi" significatif de la présence d’une volonté qui cherche, de manière détournée, à en contourner une autre.
L’intelligence sémantique stratégique s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large que celui du mensonge : un cadre d’essence subversive. Il existe, en effet, une différence fondamentale entre le mensonge et la subversion. Dans la subversion, il y a toujours quelque chose de vrai. La subversion mêle en proportion calculée, un peu de vrai, mais récupéré au service du faux (c’est l’introduction consciente d’un noyau de réalité, dans un discours conçu à des fins d’influence ou de manipulation). »
«Il s’agit, en d’autres termes, d’approcher les présupposés, les opinions valorisées ou dépréciées et les intentions sous-jacentes qui circulent à travers eux, afin de voir dans quelle mesure ces discours servent des intérêts cachés ? »
Incroyable mais vrai !!! Confondant de bêtise et de paranoïa à l'américaine, le contenu de cette fiche technique suscite pourtant une vraie question :
Ne faudrait-il pas en premier lieu appliquer cette méthode aux hommes politiques en général et, plus particulièrement, à ceux qui nous dirigent ?
Eux aussi mentent comme ils respirent et nous manipulent, eux aussi vivent des deniers publics, mais à une toute autre échelle... Avant de leur confier les rênes du pays, ne faudrait-il pas publiquement les soumettre à ce type d'interrogatoire, diffusé en direct et en prime-time ?
Articles les plus récents :
- 30/09/2008 21:50 - Débat sur le RSA le 9 octobre à Paris
- 26/09/2008 17:43 - Sarko et les parachutes dorés : c'est du chiqué !
- 23/09/2008 15:55 - France Télécom, l’exemple à ne pas suivre
- 19/09/2008 10:59 - Victoire judiciaire pour des travailleurs de l'amiante
- 15/09/2008 17:44 - Le chômage, violence économique extrême
Articles les plus anciens :
- 13/09/2008 01:05 - RSA : Ce qu'en pense le MNCP
- 09/09/2008 11:23 - Jeudi 11 septembre : la rentrée des associations de chômeurs
- 08/09/2008 18:44 - Délocalisation abusive : Arena condamné
- 08/09/2008 03:53 - La Lettre de l'Observatoire des Inégalités
- 08/09/2008 02:47 - Berlin : 50.000 plaintes contre Hartz 4