Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Notre système de soins se dégrade

Notre système de soins se dégrade

Envoyer Imprimer
L'Indice européen 2008 des consommateurs de soins de santé a révélé, jeudi 13 novembre, la chute de la France dans le classement alors qu'elle détenait la première place en 2006. Les entraves à l'accès aux spécialistes induit par le "parcours de soins coordonnés" de Xavier Bertrand est mis en cause.

Montrée en exemple en Europe il y a encore deux ans, la France se retrouve aujourd'hui à la 10ème place parmi les systèmes nationaux des 31 pays examinés, soit "juste au-dessus de la moyenne".

Publié pour la première fois en 2005, cet indice est élaboré à partir de statistiques publiques et de recherches indépendantes. Le classement annuel évalue six domaines : les droits et l'information des patients, la santé électronique, les délais d'attente de traitements, les résultats, l'étendue et la portée des services fournis, les produits pharmaceutiques.

Dans les six catégories comportant 34 indicateurs de performance, la France affiche un score de 695 points sur 1000, loin derrière les 839 points attribués aux Pays-Bas, premier du classement 2008. La Lettonie est dernière avec 449 points.

Inefficacité du filtrage de l'accès aux spécialistes

"La France est en train de développer assez rapidement un problème de délais d'attente. La fonction de filtres, récemment introduite, devrait être abolie avant de créer de sérieux problèmes", a averti dans un communiqué le Docteur Arne Björnberg, directeur de recherche pour l'Indice. En règle générale, les patients français doivent être envoyés chez un spécialiste par leur médecin généraliste, faute de quoi ils ne seront pas remboursés. "Rien ne prouve que le filtrage de l'accès aux soins primaires permette de faire des économies. Restreindre l'accès aux soins des spécialistes est probablement une solution inappropriée", a-t-il estimé.

La France est par ailleurs dénoncée pour être "un des six Etats d'Europe dans lesquels se pose le problème des dessous-de-table versés aux médecins", souligne l'organisme d'analyse et d'information Health Consumer Powerhouse, qui réalise cet indice.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 16 Novembre 2008 03:29 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...