Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'augmentation de la pauvreté dans les pays de l'OCDE a toujours les mêmes causes

L'augmentation de la pauvreté dans les pays de l'OCDE a toujours les mêmes causes

Envoyer Imprimer
La pauvreté a gagné du terrain dans tous les pays dits «développés», qui ont en commun un système de gouvernement soi-disant démocratique et une économie — plutôt une société — de marché. Ici, l'exemple du Japon en vaut d'autres.

Au pays du soleil levant où l'esprit de compétition règne, le bilan des réformes néolibérales du gouvernement Koizumi (2001-2006), et en particulier de leurs effets sur le marché de l'emploi, n'est pas brillant.

Selon Makoto Yuasa, qui dirige le Réseau de lutte contre la pauvreté et a publié en 2008 "L'Anti-pauvreté, en finir avec la société toboggan", «la protection sociale au Japon a été entamée sur trois plans : réduction des prestations étatiques, allègement des charges des entreprises, extension du travail précaire. Le néolibéralisme a eu raison du modèle nippon de l'emploi et le marché du travail a été entraîné vers le bas. C'est la "société toboggan" : vous commencez à descendre, passant d'un emploi dans une société importante à un poste dans une PME, puis à un autre et ainsi de suite. Vous finissez par franchir le seuil de la pauvreté. Il est pratiquement impossible de remonter. La société japonaise établit une corrélation entre travail et identité sociale. Si l'on perd son travail, on perd ses droits. Les démunis, prisonniers de cette perception, ont tendance à se percevoir comme des vaincus, responsables de leur sort».

Selon lui, remédier à la paupérisation au-delà de mesures conjoncturelles implique une restauration de la stabilité de l'emploi entamée par la pratique du détachement par les agences de main-d'œuvre et la multiplication des CDD. Elle passe aussi par la mise en place d'un filet social pour empêcher les «remerciés» d'être entraînés toujours plus bas. «Les Japonais ne semblent pas avoir compris que le chômage fait partie du fonctionnement de l'économie de marché et que ceux qui n'ont pas de travail ont aussi le droit de vivre décemment», dit-il.

=> Lire tout l'article du Monde :
Après l'avoir longtemps occulté, le Japon découvre le phénomène de pauvreté

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 07 Avril 2009 16:32 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...