Actu Chômage

mercredi
6 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Ces patrons qui se goinfrent

Ces patrons qui se goinfrent

Envoyer Imprimer
Parachutes dorés, bonus, salaires mirobolants : petit tour des millions d’euros distribués, en toute légalité, en temps de crise...

Thierry Morin est peut-être celui qui a fait déborder la coupe de champagne. Le 24 mars, Libération révèle que le PDG de Valeo a été débarqué moyennant la modique somme de 3,2 millions d’euros. Cette prime ne correspond, après tout, qu’à deux ans de son salaire (1,6 millions d’euros en 2008). Mais le souci pour François Fillon, Nicolas sarkozy et tout l’UMP qui s’émeut soudain, c’est que l’Etat - à travers le FSI - a donné 19 millions d’euros au sous traitant automobile en crise. L’argent du contribuable ne sert donc pas à sauver des emplois (1.600 suppressions de postes annoncées) en période de crise, mais à garantir l’avenir de Thierry Morin.

La Société Générale, peu avant que Valeo ne s’illustre, avait déjà fait des siennes. Un an après l’affaire Kerviel, la banque est prise la main dans le sac, en train de verser pour 320.000 € de stock option à ses quatre dirigeants, dont son PDG Daniel Bouton. Le même Daniel Bouton, qui touchera une retraite de près d’un million d’euros à son départ de la SG. Information d’autant plus gênante quand on sait que la Société Générale a déjà reçu 1,7 milliards de la part de l’Etat.

Cheuvreux, la filiale du Crédit Agricole qui a reçu 3 milliards de l’Etat, est elle aussi généreuse envers ses employés : 51 millions d’euros de primes sont versés aux cadres, c'est à dire la partie variable du salaire qui récompense «des résultats satisfaisants». D'un autre côté, l’entreprise licencie 75 personnes à travers un plan de restructuration visant à économiser… 32 millions d’euros.

Natixis, la banque d’affaire qui a perdu 2,8 milliards d’euros en 2008 et qui a précipité la fusion de l’Ecureuil et de la Banque populaire, sous l’égide de l’Etat, verse 70 millions d’euros de bonus à ses traders.

=> Lire tout l'article

A lire également sur Eco89 => Société Générale, BNP-Paribas, Renault, Valeo… les fiches de paie complètes de leurs dirigeants.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 01 Avril 2009 01:48 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...