Un millier de manifestants sont attendus samedi à partir de 10 heures sur la Paradeplatz de Zurich, place emblématique de la finance suisse où se trouvent les sièges d'UBS et du Crédit suisse. «Notre objectif est d'être pacifique, tout autre comportement serait contre-productif», a expliqué Fabian Fuhrer, un militant de la branche helvétique de “We Are Change” (Nous sommes le changement), association aux objectifs hétéroclites rassemblant des opposants au système financier.
Sur le groupe Facebook “Occupy Paradeplatz” (Occupez Paradeplatz), qui comptabilisait lundi près de 800 participants, les organisateurs expliquent que les manifestations suisses seront organisées dans le cadre d'une journée de rassemblement mondial. «Les banques ont plus à dire que les citoyens. Cela ne doit pas se passer ainsi. Il faut corriger cette situation», a estimé M. Fuhrer.
«Nous irons jusqu'au bout»
Pour ce dernier, «les banques ne doivent pas être sauvées avec l'argent du contribuable et puis se plaindre deux ans plus tard d'une régulation plus stricte. (…) Mais les banques semblent plus intéressées par l'accumulation de capital, afin de pouvoir spéculer en Bourse», a-t-il lancé. «Nous espérons que beaucoup de gens vont se mobiliser» samedi pour la manifestation, dont l'autorisation est en cours de négociation auprès des autorités locales. «Mais nous irons jusqu'au bout, quoi qu'il arrive», a-t-il dit.
Les organisateurs suisses ont pris modèle sur le mouvement initié aux Etats-Unis où des militants anti-Wall Street entament leur quatrième semaine d'occupation d'une place au cœur du quartier financier de New York. Selon le site “Occupy Together” (Occupons ensemble), qui se présente comme un site informel recensant aux Etats-Unis les actions similaires à celles lancées à New York, des occupations ont eu lieu dans quelque 68 villes du pays samedi dont Washington, Los Angeles, Chicago, Miami ou Dallas.
Le mouvement “Occupy Wall Street” est soutenu par des syndicats, des politiques et des personnalités de gauche comme Michael Moore, Susan Sarandon, Naomi Klein ou Noam Chomsky… et même le milliardaire George Soros.
(Source : Le Monde)
SAMEDI 15 OCTOBRE, Journée mondiale des Indignés
Étudiants, retraités, chômeurs, jeunes diplômés, salariés ou fonctionnaires... les manifestations du 15 octobre devraient réunir tous ceux qui se sentent touchés par la crise économique et les mesures d’austérité. Une journée de mobilisation citoyenne face à une crise globale.
Pour en savoir plus :
• www.demosphere.eu
• Les Indignés de France sur Facebook
De Madrid à Tel Aviv, de Zurich à Wall Street, un tour du monde des Indignés à découvrir dans Basta!
Articles les plus récents :
- 02/11/2011 12:47 - Occupons La Défense !
- 28/10/2011 04:11 - Le SNU-Pôle Emploi appelle à une grève nationale le 14 novembre
- 21/10/2011 13:57 - Les crédits du Programme européen d'aide aux plus démunis seront divisés par quatre
- 20/10/2011 03:33 - Révolte à Mayotte : mort d'un manifestant
- 18/10/2011 05:10 - Opération glanage au marché de Nogent sur Marne
Articles les plus anciens :
- 08/10/2011 03:06 - La capitale de l'UE n'est pas Bruxelles mais Francfort
- 06/10/2011 12:23 - Une salariée de Pôle emploi en grève de la faim
- 03/10/2011 13:23 - Sept ans en CDD : Pôle Emploi condamné
- 02/10/2011 06:29 - La gueule de l'emploi, de Didier Cros
- 25/09/2011 15:34 - Cumul chômage/activité : les nouvelles adresses TSA de Pôle Emploi