Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage Janvier 2014 : Les crânes d'œuf positivent la hausse

Chômage Janvier 2014 : Les crânes d'œuf positivent la hausse

Envoyer Imprimer
Michel Sapin est aux anges. À défaut d'avoir inversé la courbe du chômage fin 2013, une tendance se confirme : la Baisse de la Hausse. Grande Avancée !

Ah ça, on peut dire qu'ils en font des efforts, les crânes d'œuf du ministère du Travail, pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes depuis plusieurs mois.

Quand le chiffre du chômage est bon (exceptionnellement), ils pérorent sur cette seule donnée. Quand il est médiocre (légère hausse des chômeurs de catégorie A), ils mettent en exergue leur fameuse "stabilisation de l'augmentation".

Quand il est franchement mauvais, nos experts le replacent dans une perspective trimestrielle pour nous convaincre que sur les trois derniers mois, finalement, en y regardant bien, la tendance n'est pas si catastrophique. Ben voyons !

Tous les artifices sont utilisés pour nous certifier que l'inversion de la courbe est pour demain, alors qu'elle n'est pas annoncée avant 2015 par l'Unédic et l'OCDE, à moins d'un miracle toujours possible… et souhaitable.

Comme à l'accoutumé ou quasiment, le chômage de catégorie A est en hausse de 8.900 inscrits en janvier 2014, malgré les efforts consentis (100.000 jeunes embauchés en emplois d'avenir).

Pour nous mettre du baume au cœur, les mêmes crânes d'œuf nous font miroiter le Pacte de Responsabilité dont on sait, d'ores et déjà, qu'il suffira à peine à absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail. Au mieux, on peut espérer une stabilisation du chômage en 2014 (dans la seule catégorie A), au pire, on s'orientera progressivement mais assurément vers les 12% de demandeurs d'emploi.

Nous éviterons d'entrer dans le détail des autres catégories de Pôle Emploi, notamment celles qui correspondent aux chômeurs en activité réduite, pour ne pas plomber plus encore l'ambiance.

En ce début d'année, le chômage et la précarité augmentent toujours. Voilà bien la seule certitude.

Actuchomage

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 26 Février 2014 23:11 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...