Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Alléluia, l'Insee confirme l'inversion de la courbe !

Alléluia, l'Insee confirme l'inversion de la courbe !

Envoyer Imprimer
Les indicateurs se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que la DARES et Pôle emploi enregistrent une hausse du chômage, l'Insee l'évalue à la baisse.

Communiqué officiel : L’Insee publie les chiffres du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT). Cet indicateur, le seul qui soit retenu au niveau international et européen, n’est pas soumis aux aléas administratifs, contrairement au nombre d’inscrits à Pôle emploi.

Cette publication fait apparaître que :

- Le chômage en France a baissé au 4ème trimestre 2013, conformément à l’ambition du Président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d’année. En un an, il passe de 9,9 à 9,8%. En valeur absolue : le nombre de chômeurs a diminué de 41.000.

- Le chômage des jeunes est en fort recul (-2,6 points entre les 4èmes trimestres 2012 et 2013). Ainsi, la France compte 85.000 jeunes chômeurs de moins fin 2013.

L’amélioration progressive de la situation du marché du travail en 2013 se confirme donc. Cette amélioration était déjà visible dans la stabilisation du nombre d’inscrits à Pôle emploi au dernier trimestre de l'année, et les premières créations d’emplois par le secteur privé depuis un an et demi.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 06 Mars 2014 17:54 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...