Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Esprit de Janvier es-tu là ?

Esprit de Janvier es-tu là ?

Envoyer Imprimer
Notre Président a le sens de la formule. Il veut «prolonger l’Esprit de Janvier» – tels sont ses mots – après les attaques barbares qui ont bouleversé la France. Nous, nous n’y tenons vraiment pas !

Monsieur le Président Hollande, il serait temps de redescendre de votre petit nuage ! Après le rebond inespéré de votre cote de popularité, revenez les pieds sur terre.

Ainsi, vous souhaitez «prolonger l’Esprit de Janvier», comme si la France s’était parée d'une dynamique collective, positive et unanime en réaction aux attaques terroristes. Vous rêvez !

Nous en voulons pour preuve, ici sur Actuchomage, les résultats du sondage mis en ligne quelques jours après les événements. Ils donnent un aperçu de ce que ressentent nos lectrices et lecteurs.

Un constat s’impose : «l’Esprit de Janvier» n’est pas celui que vous percevez du haut de votre piédestal.

En date du 6 février, plus de 40% de nos lecteurs estiment que «cet épisode n'annonce rien de bon pour l'avenir». Près de 20% que «c'est révélateur des difficultés de cohabitation inter-religieuse». Pour 12% : «trop de Français n’aiment pas la France».

«L’Esprit de Janvier» n’est pas porteur d’un grand élan d’optimisme !

À peine 7% pensent «qu’on finira par enrayer les dérives communautaristes». Moins de 4% jugent que «la France sort grandie de cette épreuve». Édifiant !

Enfin, 17% constatent, fatalistes, que «des attentats, il y en a toujours eu. Ce n’est pas nouveau».

72% des votants considèrent donc que votre fameux «Esprit de Janvier» n’a rien d’enthousiasmant. Il est vrai que la plupart d’entre eux sont d’indécrottables sceptiques, chômeurs et précaires de longue durée, qui subodorent que «l’Esprit de Janvier» se manifestera par une nouvelle poussée du chômage.

Cette augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, vous vous êtes bien gardé de l'aborder lors de votre dernière conférence de presse. Le chômage reste pourtant la première préoccupation des Françaises et Français, et plonge dans le désœuvrement une partie de notre jeunesse, notamment dans les quartiers populaires où il sévit à plus de 25 ou 30%.

Cet «Esprit de Janvier» synonyme de terrorisme et de chômage, nous préférerions qu’il ne se prolonge pas ! (1)

Yves Barraud pour Actuchomage

(1) Ou il soufflera plus encore en faveur du Front National.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 10 Février 2015 12:59 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...