
Enfin, la réalité s’impose à son esprit jusqu’alors anesthésié par des dogmes socialistes d’un autre âge.
Selon l’agence Reuters, forcément bien informée : Manuel Valls a émis à plusieurs reprises le souhait de réformer l'indemnisation du chômage en France, comme s'il voulait tester l'opinion sur un sujet hautement sensible.
En Allemagne, pays où l'indemnisation du chômage a été rabotée depuis le début des années 2000 pour inciter au retour au travail, il s'est interrogé sur les choix économiques et sociaux faits ces dernières décennies.
"La France a une préférence pour le chômage de masse bien indemnisé, c'est un fait", a-t-il dit en privé dans la capitale allemande. Quelques jours plus tard, il estimait qu'il y aurait "des choses à revoir dans le système français". © Reuters
Ces choses à revoir, ce sont les allocations outrageusement généreuses qui n’incitent pas nos concitoyens à reprendre le chemin du boulot, contrairement à leurs homologues allemands.
Manuel Valls a raison. Chacun admettra ici que le chômage, ce sont des vacances prolongées à l’infini (ou quasiment), aux frais de la princesse, une rente qui n’invite pas à se bouger les fesses.
La plupart d’entre nous s’y sentent tellement bien qu’ils s’y complaisent jusqu’à basculer en fin de droits, pour se retrouver à l’ASS ou au RSA à 450 euros par mois. Le paradis !
À l’instar de son mentor Nicolas Sarkozy, Manuel Valls est en droit de dresser les Français les uns contre les autres, en cette période de difficultés partagées par le plus grand nombre. Il est de son devoir d’attiser les tensions sociales et de flatter les égoïsmes.
Ceux qui se lèvent tôt et qui travaillent dur n’ont pas à financer tous les fainéants qui s’accordent de grasses matinées douillettes. Voilà un scandale qu’il convient de dénoncer encore et toujours.
Fort de cet argument massue, les Français se rangent majoritairement et légitimement à son avis. Pour faire baisser le chômage, il suffit de raboter l’indemnisation des chômeurs.
Mais pourquoi n’y ont-ils pas pensé plus tôt ?
Et pour l’éradiquer, il suffit de supprimer les minima sociaux. Tous les fainéants qui en bénéficient seront alors contraints de trouver quelques heures de travail pour survivre. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Toujours selon Reuters, la semaine dernière Manuel Valls a déploré devant son homologue finlandais le principal dysfonctionnement du système français : "C'est (...) parce que nous acceptons malheureusement un chômage trop élevé, même s'il est bien indemnisé, que nous avons perdu du temps".
Mais pourquoi l'acceptons-nous ? Voilà LA bonne question que soulève ce constat clairvoyant. Parce que le chômage élevé et bien indemnisé, ça en arrange beaucoup. Mais qui donc ?
Les salariés qui voient leurs rémunérations bloquées et leurs conditions de travail se dégrader ? Non, bien sûr !
Les patrons qui profitent de l’aubaine d’un chômage de masse pour soutirer au gouvernement allégements, aides et exonérations en tous genres ? Allons, un peu de sérieux !
Alors à qui profitent ce chômage record et sa bienveillante indemnisation ? Aux chômeurs évidemment !
Même qu’ils s’en réjouissent, qu’ils l’entretiennent pour conforter leur statut enviable de profiteurs.
Manuel Valls n’a d’ailleurs pas été assez précis dans son analyse. Ce n’est pas "nous acceptons un chômage trop élevé" qu’il fallait dire, mais "les chômeurs acceptent un chômage élevé parce qu’il est bien indemnisé". Voilà la réalité.
Le moyen de remédier à cette absurdité est donc de mal indemniser le chômage, voire ne plus l’indemniser du tout si on veut l’éradiquer.
Et comme nous, ici sur Actuchomage, nous militons depuis 10 ans en faveur de cette éradication, nous abondons dans le sens de cette mesure de salut public : Finissons-en avec l’indemnisation du chômage !
Tel est notre leitmotiv en cette fin d’année 2014. Merci au Camarade Valls de nous avoir ouvert les yeux.
L’indigne Indigné
Articles les plus récents :
- 11/12/2014 14:54 - J’ACCUSE ! la République des filles et fils de…
- 06/11/2014 22:09 - L'accès aux soins en danger - Hépatite C un dossier emblématique
- 28/10/2014 16:36 - Un vrai agenda de ministre !
- 24/10/2014 14:09 - 19.200 Profiteurs et Fainéants supplémentaires en septembre
- 19/10/2014 18:27 - Du chômage longue durée à la vieillesse miséreuse
Articles les plus anciens :
- 26/09/2014 17:28 - Travail obligatoire : Sarkozy engage les hostilités contre les pauvres
- 22/09/2014 18:40 - Au secours, notre cauchemar recommence !
- 20/07/2014 21:50 - Relance par l’offre ou par la demande ? Un faux débat !
- 01/07/2014 19:47 - Les nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi
- 22/06/2014 18:59 - La Gauche peut-elle vraiment disparaître ?
Commentaires
Sans oublier ceux qui choisissent de se retrouver à 0 € car dotés de conjoints atteignant à eux seuls le bas plafond des ressources, ils peuvent confortablement vivre à leurs crochets; Répondre | Répondre avec citation |
J'ai bien ri. Moins quand j'ai réalisé que c'était le même message, que les médias télévisuelle s'évertuent à faire passer. Répondre | Répondre avec citation |
Maudits doigts pauvres, savent même pas écrire correctement. :( Répondre | Répondre avec citation |
Si j'arrête de me lever à midi pour aller au ravitaillement afin de ne pas y aller au milieu de la matinée et croiser les regards suspicieux de mes voisins (chômeurs=délinquants sans volonté, croient-ils) , Valls parlera-t-il de moi à Gattaz pour qu'il me trouve un emploi correctement rémunéré? :)
Il faut arrêter d'indemniser…les patrons qui pleurnichent sans fin en se désespérant que les salariés français ne sont pas aussi économiques que des travailleurs chinois ou venant de pays qui pratiquent le dumping social. Répondre | Répondre avec citation |
Trop souvent, les chômeurs ne cherchent pas fondamentalemen t du travail mais émettent des prétentions salariales ! Il faut cesser de répéter comme un mantra que tout travail mérite salaire !
. Répondre | Répondre avec citation |
il faut bien différencier la dlc et la dluo. Cela change tout. Ainsi, si les 6 mois concernent la dlc, le chômeur n'est alors plus consommable sans risques. Alors que si ils concernent la dluo, seul le goût et certaines propriétés sont altérés (une sorte de travailleur handicapé quoi).
En gros, si c'est la dlc, on en fait de l'engrais soylent green .
Si c'est la dluo, on fait du purina soylent green.
C'est malheureux de passer à côté de cette ressource, surtout qu'il y en a de plus en plus.
Nous avons les moyens de réussir le développement durable, en aurons-nous le courage ?
J'ai tellement d'autres idées de ce gabarit ( réintroduction de l'esclavage en remboursement de dettes, travail des enfants, suppression de la retraite, ils sont vieux ne produiront plus, pourquoi gâcher nos ressources quand ils pourrait faire de l'engrais pour augmenter la production de carburant bio…) que j'hésite quant à créer un nouveau courant politique ;) Répondre | Répondre avec citation |
Ah ! Okay, okay js.. Me v'là recyclé Green de Rage, .. Répondre | Répondre avec citation |
Donc, au lieu de taper sur ceux qui ont empoché le jackpot sans créer de nouveaux emplois… on décide alors de réduire les allocations de ceux qui n'attendent que ça: la création d'emploi… Et ce seront donc les victimes du chômage qui vont devoir financer le cadeau fait à ceux qui devaient les en sortir ???? A croire que le socialisme moderne veut que la majorité paient pour la minorité Répondre | Répondre avec citation |
Qui connaît un peu Actuchomage sait qu'il est animé par des Chômeurs (à l'ASS et au RSA) pour les Chômeurs.
Nous militons pour la bonne cause depuis 2003. Cela fait plus de 10 ans.
Il est cependant surprenant que vous ayez pris ce billet au premier degré tant les ficelles sont énormes, caricaturales. ;-)
Le bon sens vous revient en conclusion. Évidemment que l'objectif est de réveiller les gens. Et pour ce faire, rien ne vaut un bon coup de pied où je pense… en attendant la Prime de Noël ! Répondre | Répondre avec citation |
Il y a vraiment des gens qui pensent comme ça, et pas forcément ceux auxquels on pense. Répondre | Répondre avec citation |