Une lectrice d'Actuchomage nous adresse ce mail et nous interpelle : Est-ce légal de faire travailler des jeunes à 4 euros l'heure ? Si quelqu'un a la réponse…
Bonjour. Il y a beaucoup de chômage dans ma région et je viens de lire cet article (voir plus bas) qui me choque beaucoup et me rend triste.
Je recherche entre autres un emploi dans une médiathèque. Les gens font souvent des études supérieures pour travailler dans ce cadre.
Je suis donc choquée qu'ils fassent travailler des jeunes 4 € l'heure dans une médiathèque pour un vrai travail ! En effet, ce n'est pas un petit boulot que proposerait un père à son fils, comme nettoyer sa voiture par exemple.
Est-ce légal ? Je tombe des nues que les médias présentent ça comme une chose positive. Si on embauche des jeunes à 4 € pour faire un VRAI TRAVAIL et pas un petit boulot, je suis vraiment inquiète.
Pour moi, c'est un abus et je ne sais pas à qui le signaler.
Cordialement
Voici l'article paru le 6 juin 2016 sur le site Lepaysmalouin.fr
Un bon plan pour se faire de l'argent de poche
Cette année, la mairie de Pleurtuit renouvelle son opération «Argent de poche contre petits boulots».
«La mairie nous a appelés lundi pour nous dire qu’un poste s’était libéré» !
Corentin, souriant, nous explique qu’il était sur liste d’attente. Sa candidature est arrivée en 25e place, pour 24 postes offerts.
«C’est ma mère qui m’a parlé de cette opération. Je me suis dit que cela serait intéressant de connaître une première expérience de travail, même si ce n’est pas grand-chose. Avec l’argent, je vais partir à Naples avec des copains pendant les vacances».
Corentin travaillera du 12 au 16 juillet à la médiathèque tous les matins de 9h à 12h30. Pour sa semaine de travail, il gagnera 15 euros par demi-journée. Le maximum pour chaque jeune était de 5 demi-journées de travail et donc une rémunération de 75 euros.
En dehors des heures d’ouverture de la médiathèque Corentin devra ranger, trier, dépoussiérer parmi d’autres tâches.
Source : lepaysmalouin.fr
- 09/07/2016 19:54 - Pour Mélenchon, les travailleurs détachés volent le pain des autres
- 05/07/2016 15:53 - Je suis complotiste car l’Histoire n’est que complots
- 19/06/2016 19:27 - Loi travail, Manif du 14 juin, Négociations Unédic : Trois avis d'experts
- 17/06/2016 09:28 - RSA : Gouvernement, départements et CAF arnaquent les démunis
- 16/06/2016 16:53 - RSA : La déduction de 3% est illégale - Combien de Rsastes spoliés et pour quels montants ?
- 19/04/2016 19:10 - Réforme des minima sociaux : Satisfaction de plusieurs associations
- 11/04/2016 12:39 - Un week-end ordinaire «Merde In France»
- 08/04/2016 18:57 - Immersion des +45 ans : Lutter contre les préjugés et les discriminations
- 05/04/2016 17:12 - Le travail mobilise, le chômage indiffère
- 23/03/2016 19:39 - Chômage, Loi Travail, Discriminations, les Seniors sont les grands perdants
Commentaires
Ces stages sont obligatoires notamment pour les élèves ingénieurs, les grandes écoles de commerce etc.
Cela donne des situations aberrantes, ou par exemple un étudiant était salarié à temps partiel dans un fast'food … Alors qu'il doit faire un stage dit ouvrier où il bossera un mois à la chaîne sans toucher un seul centime dans le cadre de ses études.
Autrefois generation précaire s'occupait de ces abus. Répondre | Répondre avec citation |
Il faut déduire 22 % de cotisations salariales, soit un net horaire de 7,50 euros.
www.net-iris.fr/indices-taux/paye/1-salaire-minimum-smic-horaire-smic-mensuel
Stage : gratification obligatoire au delà de 2 mois, soit 3.60 euros de l'heure. Pas de cotisations sociales, c'est donc net pour le stagiaire
www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=7217&titre=Gratification+de+stage+2016+%3A+montant+de+la+gratification+exon%C3%A9r%C3%A9e Répondre | Répondre avec citation |
Avant on pouvait travailler l'été et gagner un salaire pour se payer le permis de conduire. Mais aujourd'hui c'est pour se payer des chaussures. Répondre | Répondre avec citation |
La question posée est donc intéressante. Elle en appelle d'autres : Sous quel statut sont "embauchés" ces jeunes ? Quel est le dessein de cette opération : Vrai coup de pouce ou clientélisme déguisé ?
Dans une petite commune, distribuer un peu de sous ne peut que motiver la sympathie (le vote ?) de leurs parents en faveur du maire. D'autant que ces jeunes seront eux-mêmes majeurs dans quelques années.
Si je fais le calcul : 24 jeunes + 48 parents (pour faire simple) = 72 personnes concernées.
L'opération existait en 2015, donc on double = 144… électeurs potentiels. ;-) Répondre | Répondre avec citation |
Si j'étais parent d'un jeune, je l'aurai aussi pousser à y aller. Quand j'étais jeune, j'aidais à la maison et je n'étais pas rémunérée. Mes parents n'avaient pas d'argent et je trouvais normal d'aider aux taches ménagères.
Il a moins de 18 ans et c'est une courte période ; ça serait différent si c'était pour travailler 2 mois à ce tarif.
Il y a pire : le bénévolat et là rien à gratter. Répondre | Répondre avec citation |
Ce qui est inquiétant, c'est que si avant elle embauchait des CDD payés au SMIC, pour assurer les remplacements d'été, et qu'elle les a remplacé pour ce type de contrat, cela est une concurrence déloyale vis à vis des jeunes majeures qui se voient fermer la porte.
On vit dans un système concurrentiel qui vise le moins disant et qui nous envoie tout droit vers la misère. En tant que demandeur d'emploi, je suis concurrencée par des stagiaires qui sont soit non payés ou payés avec une gratification à 3.60 euros de l'heure et cela est possible dans le secteur privé. Répondre | Répondre avec citation |
Je ne suis pas pour l'exploitation humaine, mais ce n'est pas la mort pour un jeune de travailler une semaine pour 75 euros. Ceux qui travaillent deux mois gratuitement, oui cela me choque ou à 3.60 euros de l'heure pour les stages de longue durée (6 mois). Répondre | Répondre avec citation |
Par contre des étudiants qui SONT OBLIGÉS de faire un stage, qui remplacent des salariés en et pour pas un seul centime, cela ne vous choque pas ? ! Et en plus ils sont OBLIGÉS.
Finalement je vais être comme vous. Égoïste.
Donc ces jeunes qui bossent pour 4 euros de l'heure, j'en ai rien à faire.
CHACUN SON PROBLÈME. Répondre | Répondre avec citation |
On parle de "contrat", de "boulot d'été" pas de stage !
Globalement, sous prétexte d'insertion ou de formation professionnelle , on a aujourd'hui fâcheuse tendance à faire travailler des jeunes gratos ou au rabais.
De mon temps, l'insertion passait directement par un contrat de travail (généralement en CDI) avec un salaire acceptable à la clé. Vous deviez faire vos preuves pendant la période d'essai (soit manifester votre motivation à apprendre le métier, soit démontrer vos compétences) et hop ! le tour était joué.
Aujourd'hui, c'est stage + stage + stage + chômage + CDD + chômage + stage + stage + CDD + chômage… et on arrive à 30 ans sans vrai emploi. Répondre | Répondre avec citation |
Ou bien
Stage. Vous êtes chargé de recruter d'autres stagiaires…
on n'est PAS dans le cadre de la formation mais de celui de l'exploitation.
Et les facs et autres écoles sont coupables quand elles acceptent des étudiants fantômes pour avoir ´droit' a une convention d'esclave, pardon de stage.
Elles sont aussi coupables quand elles REFUSENT de blacklister des boîtes pourries.
Elles sont aussi coupables quand elles mentent dans les classements de la presse complice qui publie des statistiques bidons sur les salaires de sortie, pour appâter des parents prêts à tous les sacrifices pour que leurs gosses évitent le chômage.
Gagner 4 euros pour un petit boulot c'est en dessous du smic. Gagner zéro, fournir SA voiture, voire avancer des frais de déplacement pour des boîtes pourries, c'est du vécu et c'est pire. Répondre | Répondre avec citation |
Il ne s'agit pas d' emplois pour des jeunes chômeurs qui n'ont que ça pour vivre, il s'agit de boulots d'été qui visent davantage à occuper les jeunes et à leur donner un premier contact pas trop violent avec le monde du travail.
C'est destiné à des jeunes de moins de 18 ans, scolarisés, qui vivent chez leurs parents. C'est pour une semaine maximum et on n'oblige personne.
Rien à voir avec le chômage des jeunes, l'exploitation des chômeurs, les stages à répétition des étudiants.
Un de mes enfants a fait comme ça à 16 ans15 jours à la mairie en été ; ce n'était pas payé cher non plus. Et si personne n'avait pris ce petit boulot, eh bien personne ne l'aurait fait car c'était un travail inutile. La mairie aurait économisé ses sous et voilà tout. Répondre | Répondre avec citation |
Imaginez que vous postuliez à la Médiathèque de votre commune et qu'on vous répond qu'il n'y a pas de poste disponible, pas même un petit CDD pendant les congés payés des salariés de la Médiathèque.
Imaginez que vous appreniez que 24 jeunes seront finalement "embauchés" pendant l'été… pour se faire de l'argent de poche… et ainsi partir à Naples en vacances (avec des copains), comme envisage de le faire le jeune homme interviewé. Forcément, ça peut agacer la chômeuse qui galère depuis des mois, voire des années.
Comme déjà évoqué ici à de nombreuses reprises, on parle beaucoup du chômage des jeunes (qui a légèrement baissé en France en 2015) alors que celui des + de 50 ans a augmenté de 8% l'année dernière.
Les travailleurs dits expérimentés (ou seniors) sont les principales victimes de l'augmentation du chômage.
Il ne s'agit pas d'alimenter un "conflit de générations". Disons que tous ces petits boulots, tous ces stages, ces contrats en alternance mis bout à bout ne facilitent pas la réinsertion professionnelle des privés d'emploi, qu'ils soient âgés… ou JEUNES.
Les employeurs (publics et privés) profitent d'une main d'œuvre bon marché. C'est cette dérive qui est dénoncée ! Répondre | Répondre avec citation |
Sauf qu'elle est en alternance depuis… 6 ans , oui s-i-x a-n-s…
Et on vient de lui proposer… Un nouveau contrat d'alternance.
Et la source est en cdi dans cette banque, et à honte… Pour ladite banque.
Des exemples comme celui là j'en ai des dizaines. Mes amis aussi. A nous tous on peut ecrire un livre. Meme des livres. Le sujet n'est pas nouveau, Yves l'a souligné. Il suffit de voir qu'à côté des cdis et cdis les cabinets proposent… Des stages. On trouve aussi des cabinets tous neufs qui se spécialisent là dedans… que fait l'Etat?
Rien. Répondre | Répondre avec citation |
Chez O2, ils sont spécialistes des stagiaires
ici au siège www.o2recrute.fr/emploi/siege/offres-stage.shtml ainsi qu'en agences www.o2recrute.fr/emploi/agence/offres-stage.shtml Répondre | Répondre avec citation |