Actu Chômage

mercredi
25 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le «chômage doré» des salariés de l'automobile

Le «chômage doré» des salariés de l'automobile

Envoyer Imprimer
Le PDG de Renault Trucks, accusant ses salariés en arrêt maladie d’être des «voleurs», regrette d’avoir eu recours au chômage partiel en 2009 plutôt que de licencier.

«C’est un provocateur, mais ses propos sont indignes d’un PDG», s’est insurgé Frédéric Panetié, délégué syndical CGT chez Renault Trucks.

Sur le départ, Stefano Chmielewski, président de Renault Trucks, a lancé une salve à l’encontre de ses salariés lors de la présentation, hier, d’un nouveau camion électrique au siège de l’entreprise à Lyon, selon les informations de France Info.

Qualifiant le recours au chômage partiel en 2009 de «chômage doré», le PDG lance : «Ça a été du vol pour l’Etat et les entreprises. On vole l’Etat et on vole les gens qui travaillent tous les jours. Les salariés ont pris de mauvaises habitudes avec le chômage partiel. Avant 2009, l'absentéisme était de 3,5% chez Renault Trucks, il est aujourd'hui de 12%. Ça veut dire 12% de la force qu’il faut remplacer, 12% de gens qui prennent des cours de vélo le dimanche et se déclarent malades le lundi : ce sont des voleurs», a-t-il renchéri, allant jusqu’à ajouter «qu’il aurait mieux fallu faire un plan de licenciement à un moment».

Dans un communiqué, la CGT souhaite «bon vent» à son patron dont le départ est prévu le 31 décembre : «C’est la fin de règne du Bling Bling, de l’utilisation de l’argent de Renault Trucks pour soutenir son club de foot italien, de ses exhibitions en voiture de luxe dans l’établissement, etc...»

D’autant que le chiffre communiqué par leur président est erroné. Selon l’organisation syndicale, l’absentéisme est de 5,29%. «Les charges de travail ont augmenté» de telle sorte que «certains salariés craquent et fondent en larmes sur leur chaîne de montage», explique la CGT. Les syndicats se déclarent d’ailleurs inquiets pour l’avenir et leurs emplois : la direction n’exclurait pas d’éventuels licenciements.

(Source : L'Humanité)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 12 Octobre 2012 11:34 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...