Actu Chômage

samedi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Dominique Galouzeau et sa méthode Coué

Dominique Galouzeau et sa méthode Coué

Envoyer Imprimer
Le Premier ministre Dominique de Villepin, en visite dans un pôle industriel modèle de l'Ain, s'est fait le chantre vendredi de "l'optimisme" à la française et du combat contre la morosité.

"Quelque chose est en train de changer dans notre pays (...) C'est un mouvement qui s'am-pli-fie. Je veux adresser à nos compatriotes un message d'optimisme, de combativité", a-t-il affirmé, en citant le chômage sous les 10% depuis juillet.

Pour se faire plus convaincant encore, le chef du gouvernement avait choisi de visiter le pôle de plasturgie d'Oyonnax, fief de la "Plastics Vallée", qui affiche un solide taux de croissance - 3 à 6% par an - et un chômage de 8,8%, inférieur à la moyenne nationale. Dès son arrivée à l'usine Infoplast, qui fabrique des composants en plastique et jouets, M. de Villepin a donné le ton, volontariste et combatif. "Bravo ! Il faut se battre", a-t-il lancé au dernier embauché dans l'entreprise. Vantant un peu plus tard les vertus des "pôles de compétitivité" - l'activité plasturgie d'Oyonnax a obtenu ce label - il a voulu y voir "un élément de protection, de garantie pour l'avenir, de ce combat que nous menons" pour l'emploi et la croissance.

Les pôles de compétitivité visent à mettre en réseau entreprises, centres de formation et unités de recherche, à l'image de la Silicon Valley en Californie. Le gouvernement Villepin en a labellisé 67 sur tout le territoire, dotés de 1,5 milliard d'euros en trois ans. "Il y a partout en France un véritable dynamisme, une fièvre d'avancer, une volonté de se dépasser (...) On est ici sur le même bateau, on a tous le même intérêt. C'est un même esprit, un même élan, une même aventure", s'est enflammé le Premier ministre.

(...) Lors d'une table ronde, M. de Villepin, qui était accompagné des ministres Gérard Larcher (Emploi), Christian Estrosi (Aménagement du Territoire) et François Loos (Industrie), s'est plongé dans les soucis quotidiens des entreprises et salariés d'Oyonnax. L'entreprise CPS s'est plainte des traites à 90 jours, qui posent des problèmes de trésorerie aux PME. "Cela mériterait qu'on se mette autour d'une table avec les banques et qu'on y regarde de près", lance M. de Villepin à son ministre de l'Emploi. Van y Tran, ouvrier, rumine. "Je gagnais 10.000 francs au bout de 30 ans, maintenant je suis au Smic, je recommence à zéro. Y aura-t-il du travail pour mes enfants ?", s'inquiète-t-il. Il vient de retrouver un emploi grâce au contrat nouvelle embauche créé par le gouvernement Villepin. "Vous êtes favorisé puisque vous retrouvez un emploi", esquisse le Premier ministre.

Pierre Perdoux, responsable de recherche-développement chez le géant français Plastic Omnium, affiche son enthousiasme. "Notre moyenne d'âge c'est 35 ans. En dix ans, on a recruté 2.000 ingénieurs. Actuellement, on embauche 450 personnes", raconte-t-il.

"On aurait dû faire entrer les télévisions, c'est une démonstration anti-morosité", se régale M. de Villepin.

(Source : Voila.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 24 Septembre 2005 04:34 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...