Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Ouverture du capital d'EDF vendredi

Ouverture du capital d'EDF vendredi

Envoyer Imprimer
Thierry Breton a annoncé aujourd'hui le lancement effectif de l'ouverture du capital d'EDF qui aura lieu vendredi pour une première cotation au plus tard le 21 novembre.

"Nous annonçons aujourd'hui que l'opération de souscription se fera cette semaine, dès ce vendredi", a déclaré M. Breton au cours d'une conférence de presse à Bercy en présence de François Loos, ministre délégué à l'Industrie, et de Pierre Gadonneix, PDG d'EDF. "Le montant escompté est une levée maximum de 7 milliards d'euros, y compris l'option de surallocation" (c'est-à-dire les actions supplémentaires émises en cas de forte demande). Il a précisé que la durée de l'ouverture était de trois semaines, "avec une première cotation prévue au plus tard le 21 novembre".

Dans la matinée, le Premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé que le gouvernement donnait son feu vert à l'opération, en précisant que l'Etat conserverait "au moins 85% du capital" d'EDF. "L'ensemble des sommes qui seront levées iront abonder les fonds propres de l'entreprise", a rappelé le ministre de l'Economie. "L'objectif est qu'au moins 35% (du montant de l'augmentation du capital) soit réservé au grand public". Dans le cadre de l'ouverture du capital, "l'Etat va par ailleurs céder l'équivalent de 1 milliard d'euros pour les salariés", a dit M. Breton, précisant que ces derniers bénéficieraient d'une "décote de 20%" selon les conditions classiques en leur faveur.

Face aux critiques sur une éventuelle hausse des tarifs après la privatisation partielle, M. Breton a assuré que les tarifs d'EDF n'allaient "pas augmenter plus que l'inflation" pour la période 2005-2006. Il a rappelé la nécessité de se "préparer à l'après-pétrole" et "d'un programme de développement très ambitieux". Alors que le groupe avait prévu un programme de 26 milliards d'euros d'investissements sur trois ans, il s'est engagé à investir quelque 40 milliards sur cinq ans, dont la moitié en France.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 24 Octobre 2005 17:47 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...