Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chiffres du chômage : les "fuites" du Parisien

Chiffres du chômage : les "fuites" du Parisien

Envoyer Imprimer
Il est aussi étonnant qu'inadmissible qu'un quotidien dévoile à l'avance des chiffres officiels. De quel droit ? Pour faire mousser son lectorat (et le gouvernement) ? Pourtant, c'est au moins la troisième fois que Le Parisien se permet d'annoncer avant la date les chiffres du chômage qui, comme par hasard, seraient à la baisse.

Quand on sait que derrière cette baisse plane l'ombre des radiations abusives dont nous avons régulièrement écho ici par des témoignages adressés à notre rédaction ou sur nos forums, Le Parisien, lui, affiche un optimisme dont on se demande s'il n'est pas commandité.
=> LIRE ICI la dépêche de tf1.fr

Nous rappelons donc les propos de Noël Daucé du SNU-ANPE, interviewé pour Actuchomage le mois dernier :

« Ce dont on est sûrs et certains, c'est qu'ils mettent le paquet sur les informations : le tableau officiel du Ministère du travail et de la DARES indique le jour de parution des chiffres du chômage. Quand c'est le 31, ça ne peut pas être le 30 ou le 29... Or on s'est rendu compte que, deux fois de suite, ils ont fait fuiter les chiffres (notamment par le biais du Parisien) la veille de la parution officielle quand les chiffres étaient "bons" !
Ils l'ont fait la première fois au moment du référendum sur le Traité constitutionnel européen : les chiffres sont parus le vendredi (27 mai) alors qu'ils devaient sortir officiellement le mardi suivant, et ils ont annoncé triomphalement qu'il y avait 1.400 chômeurs en moins, ce qui était aussi ridicule que dérisoire ! Attention, ce n'est pas Borloo qui fait ça mais Matignon, à travers - on peut le penser - des relais à l'intérieur de l'Agence. Quand la tendance est bonne, on peut déjà le savoir vers le 20, 25. Ils ont donc fait la même chose pour les chiffres de juin, qui devaient paraître le jeudi 31 juillet alors que Le Parisien avait déjà annoncé 2.500 chômeurs de moins dans son édition de mercredi. Ils ont truandé. A notre avis, ça se passe par Villepin et le staff qui est autour de lui, ils ont un canal d'infos et ils font fuiter les chiffres quand c'est intéressant.
De toutes façons, avec l'accélération des convocations qui seront mensuelles à partir du 1er janvier pour tous les chômeurs, ça va être une colossale montée en charge et, mécaniquement, il va y avoir des radiations administratives. »

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 26 Octobre 2005 17:08 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...