Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Copé exalte "la rupture avec la logique de l'assistance"

Copé exalte "la rupture avec la logique de l'assistance"

Envoyer Imprimer
Bon toutou de Thierry Breton et Nicolas Sarkozy, le ministre délégué au Budget Jean-François Copé a exalté hier soir, à l'ouverture d'un débat au Sénat sur les prélèvements obligatoires, "la rupture avec la logique de l'assistance" qu'entend marquer la réforme fiscale engagée par le gouvernement.

Dénonçant les "combats de chiffres" auxquels se résument souvent les discussions autour des prélèvements obligatoires, M. Copé a insisté sur l'idée qui sous-tend la politique de l'emploi du gouvernement : "Creuser l'écart entre les revenus du travail et ceux de l'assistance, et renforcer le pouvoir d'achat des Français qui travaillent".

Réagissant aux critiques de la gauche contre le budget 2006, il s'en est pris à "la pratique combinée de l'injure et de l'amnésie qui a fait florès en cette période de préparation du congrès socialiste". "Il n'a jamais été question de parler de suppression de l'impôt sur le patrimoine", s'est exclamé le ministre, qui a rappelé les mesures prises par la gauche en 1982 pour exonérer les oeuvres d'art de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), puis en 1988-1989 pour en exonérer les biens professionnels.
Il a inscrit dans le prolongement de ces mesures la décision du gouvernement d'exonérer de l'ISF à hauteur de 75% "les parts ou actions détenues par les anciens dirigeants (d'entreprise) sous réserve de leur conservation pendant six ans", ainsi que "la détention de parts ou d'actions minoritaires dans le cadre de pactes d'actionnaires". "Etait-il normal, a-t-il demandé, que les dirigeants qui détiennent des parts de leur entreprise soient exonérés et pas les salariés ? Non, évidemment : et c'est pour cela que nous avons étendu aux salariés la mesure prise par la gauche à l'avantage des seuls dirigeants."

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 27 Octobre 2005 14:40 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...