Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Laurence Parisot pour l'extension du CNE à toutes les entreprises

Laurence Parisot pour l'extension du CNE à toutes les entreprises

Envoyer Imprimer
Devant les quelque 600 patrons réunis aujourd'hui pour l'assemblée générale du MEDEF à Arc-et-Senans dans le Doubs, la nouvelle présidente s'est enorgueilli de l'efficacité du "lobbying parlementaire et politique" exercé par son organisation.

Tout en ne manquant pas de dénoncer la "frilosité" de la politique économique du gouvernement, Laurence Parisot s'est pourtant félicitée des "succès" du "lobbying parlementaire et politique" exercé par le MEDEF, notamment sur les budgets 2006 de l'Etat et de la Sécurité sociale : aménagement de l'impôt sur la fortune, suppression de la hausse de la taxe d'apprentissage, maintien des allègements de cotisations sociales...
Sur sa lancée, elle a demandé officiellement "l'extension du CNE à toutes les entreprises" et une "réflexion pour supprimer le concept de durée légale du travail", puis exprimé son aversion pour ses deux "bêtes noires" : la législation des 35 heures et le Code du travail (car "les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires", estime-t-elle).
Gageons que 2006 sera encore une bonne année pour le MEDEF !

=> Bien évidemment, Mme Parisot souhaite aussi une réforme du Smic : à lire en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 17 Janvier 2006 20:05 )  

Commentaires 

 
0 # Monolecte 2006-01-18 13:56 Et je suis sûre qu'il reste des gens pour être surpris… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-01-19 00:35 Gourmande… goulue ? Laurence Parisot a encore plaidé aujourd'hui sur BFM pour que la fixation du Smic soit soustraite "du champ politique" et - bien sûr - qu'on réfléchisse à un abandon de la notion de durée légale du travail.

"Nous pensons qu'il faut absolument sortir le Smic du champ politique" a-t-elle déclaré en déplorant "ces dernières années" des augmentations du Smic "liées à des considérations de popularité ou de pure politique partisane". Elle a fait valoir que le Smic constituait "une variable économique extrêmement importante" : c'est pourquoi elle juge qu'"il serait bon que des experts économiques", pouvant "être d'horizons divers" et se rattachant à "toutes les sensibilités", soient investis de la responsabilité, "au moins", de préconiser "le bon niveau d'ajustement du Smic".

La présidente du MEDEF a par ailleurs évoqué "la durée légale" du travail qui, "depuis qu'elle est fixée à 35 heures, pose énormément de problèmes" car "elle coûte cher" et se trouve au centre "de querelles politiciennes continues". "Il est temps qu'on se demande s'il ne serait pas bon de faire comme beaucoup d'autres pays européens : ne pas avoir de durée légale uniforme nationale et permettre à chaque secteur économique ou à chaque entreprise, avec les responsables syndicaux, de fixer les modalités du temps de travail, compte tenu des spécificités locales", a dit Mme Parisot qui "ne demande pas de négociations sur ce sujet" mais "d'abord, à ce qu'on en parle", estimant que "peut-être, cela pourra se faire dans le cadre des concertations annoncées par le gouvernement", dont les modalités ne sont pas encore connues.

Ce que femme veut, Dieu le veut ? D'ici 2007, avec le gouvernement De Villepin, le MEDEF pourra encore se féliciter de ses "succès".
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...