Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Villepin presse le pas sur le CPE !

Villepin presse le pas sur le CPE !

Envoyer Imprimer
Alors qu'il était initialement fixé à la mi-février, l'examen à l'Assemblée nationale du "projet de loi sur l'égalité des chances" - qui instaure, entre autres, le "contrat première embauche" - a été avancé au mardi 31 janvier...

Adopté en conseil des ministres il y a quinze jours pour "répondre" à la "crise des banlieues", le projet de loi sur l'égalité des chances prévoit aussi l'accès à l'apprentissage dès 14 ans, la création d'un "service civil volontaire", et la mise en place du "contrat de responsabilité parentale" qui justifie la suspension du versement des allocations familiales.

Dans un entretien au journal Les Echos à paraître demain, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault accuse Dominique de Villepin de céder à la "panique" : il "a peur de voir se lever un grand mouvement de contestation" contre le CPE, ironise-t-il, évoquant "la crainte du syndrome Balladur, qui avait dû reculer face aux manifestations contre le CIP". M. Ayrault ajoute qu'"après s'être assis sur le dialogue social, le Premier ministre considère le Parlement comme son paillasson", et lui promet une "opposition résolue".
Quant aux syndicats et mouvements étudiants, ils se réunissent demain après-midi au siège de FO afin d'établir les modalités d'une riposte commune.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 23 Janvier 2006 22:09 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2006-01-23 21:23
Déjà la semaine dernière, le député PS ne s'est pas gratté contre de Villepin :

"Vous qui vous présentez comme le troubadour du modèle social français, vous êtes en train de le jeter aux orties (…) Vos mots, vos discours flamboyants ne sont que le paravent d'un démantèlement du code du travail, d'un alignement sur le modèle anglo-saxon le plus rétrograde".
"Votre modernité a le goût tout simplement de la Restauration. Croyez-vous que votre période d'essai de deux ans à Matignon soit transposable à tous les salariés français ?"

Au sujet des bons vœux de Chirac :

"Le chiraquisme, un régime en pré-retraite qui est discrédité par ses mensonges". "Cela fait dix ans que cela dure, plus personne n'y croit : il faut tourner la page".
"Que restera-t-il de la présidence Chirac sinon l'accumulation des promesses jamais tenues, des discours contradictoires de politique virtuelle et des discours velléitaires ?" "La plupart des mesures annoncées ne verront pas le jour avant la présidentielle : comment voulez vous que les Français aient confiance ?"
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-01-23 21:28 Les confédérations syndicales et les mouvements étudiants se réunissent demain pour arrêter la date d'une "initiative commune" qui pourrait intervenir avant la semaine prochaine et devrait prendre la forme d'une journée de manifestations partout en France.

Mardi en début d'après-midi, la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la FSU et l'UNSA rencontreront au siège de FO des représentants de l'UNEF (étudiants) et de l'UNL (lycéens).

La présence ou non de partis politiques dans les cortèges sera à l'ordre du jour, alors que François Hollande, numéro un du PS, a appelé dimanche à une "mobilisation très forte" contre le CPE.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2006-01-23 22:54 En ne perdant pas de temps pour faire voter leur loi scelerate, ils esperent desamorcer la contestation qu'ils pressentent forte. J' espere que leur pressentiment est justifie. Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...