Adopté en conseil des ministres il y a quinze jours pour "répondre" à la "crise des banlieues", le projet de loi sur l'égalité des chances prévoit aussi l'accès à l'apprentissage dès 14 ans, la création d'un "service civil volontaire", et la mise en place du "contrat de responsabilité parentale" qui justifie la suspension du versement des allocations familiales.
Dans un entretien au journal Les Echos à paraître demain, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault accuse Dominique de Villepin de céder à la "panique" : il "a peur de voir se lever un grand mouvement de contestation" contre le CPE, ironise-t-il, évoquant "la crainte du syndrome Balladur, qui avait dû reculer face aux manifestations contre le CIP". M. Ayrault ajoute qu'"après s'être assis sur le dialogue social, le Premier ministre considère le Parlement comme son paillasson", et lui promet une "opposition résolue".
Quant aux syndicats et mouvements étudiants, ils se réunissent demain après-midi au siège de FO afin d'établir les modalités d'une riposte commune.
Articles les plus récents :
- 28/01/2006 10:43 - Le CTP passe en force
- 26/01/2006 02:54 - Une loi pour interdire les "enchères inversées"
- 26/01/2006 00:27 - Stabilité et ancienneté optimisent la productivité
- 24/01/2006 22:45 - Barroso donneur de leçons, au nom de l'Europe
- 24/01/2006 17:56 - 200 millions de chômeurs dans le monde
Articles les plus anciens :
- 23/01/2006 18:34 - La Chine, quatrième puissance du monde ?
- 18/01/2006 22:59 - Fillon critique Villepin
- 17/01/2006 20:05 - Laurence Parisot pour l'extension du CNE à toutes les entreprises
- 16/01/2006 21:43 - Le plan Villepin pour les "seniors"
- 16/01/2006 19:10 - Après le CNE, le CPE !
Commentaires
Déjà la semaine dernière, le député PS ne s'est pas gratté contre de Villepin :
"Vous qui vous présentez comme le troubadour du modèle social français, vous êtes en train de le jeter aux orties (…) Vos mots, vos discours flamboyants ne sont que le paravent d'un démantèlement du code du travail, d'un alignement sur le modèle anglo-saxon le plus rétrograde".
"Votre modernité a le goût tout simplement de la Restauration. Croyez-vous que votre période d'essai de deux ans à Matignon soit transposable à tous les salariés français ?"
Au sujet des bons vœux de Chirac :
"Le chiraquisme, un régime en pré-retraite qui est discrédité par ses mensonges". "Cela fait dix ans que cela dure, plus personne n'y croit : il faut tourner la page".
"Que restera-t-il de la présidence Chirac sinon l'accumulation des promesses jamais tenues, des discours contradictoires de politique virtuelle et des discours velléitaires ?" "La plupart des mesures annoncées ne verront pas le jour avant la présidentielle : comment voulez vous que les Français aient confiance ?" Répondre | Répondre avec citation |
Mardi en début d'après-midi, la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la FSU et l'UNSA rencontreront au siège de FO des représentants de l'UNEF (étudiants) et de l'UNL (lycéens).
La présence ou non de partis politiques dans les cortèges sera à l'ordre du jour, alors que François Hollande, numéro un du PS, a appelé dimanche à une "mobilisation très forte" contre le CPE. Répondre | Répondre avec citation |