Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le plan Villepin pour les "seniors"

Le plan Villepin pour les "seniors"

Envoyer Imprimer
Dans la foulée de son deuxième volet pour l'emploi avec le "contrat première embauche" destiné aux jeunes, le Premier ministre a annoncé des mesures qui encouragent les seniors à travailler... après 60 ans.

A la veille de la réunion avec les partenaires sociaux sur le futur plan d'action 2006-2010 pour l'emploi des seniors, Dominique de Villepin, qui souhaite augmenter leur pitoyable taux d'activité (37%, soit 5 points en dessous de la moyenne européenne), a prévu d'entériner son fameux "CDD senior" d'une période de 18 mois, renouvelable une fois pour les plus de 57 ans. Hélas, le marché de l'emploi rejetant d'ores et déjà les plus de quarante ans, combien de CNE et de "CDD senior" faudra-t-il enchaîner avant de décrocher un "contrat dernière embauche" qui ouvre enfin des droits à une retraite décente pour tous ?
Dominique de Villepin n'y a pas songé. Lorgnant plutôt sur la précarité ad vitam æternam, il a annoncé l'élargissement des possibilités, pour un senior à bas salaire, de cumuler emploi et retraite en relevant le plafond actuel, basé sur le dernier salaire d'activité et dont la "limite est défavorable aux salariés modestes". Il souhaite également stimuler la "retraite progressive" en permettant de travailler à mi-temps à partir de 60 ans, tout en commençant déjà à percevoir une partie de sa pension. Et pour les seniors qui travaillent au-delà de l'âge légal de la retraite, ils verront son montant augmenter de 3% par année de travail supplémentaire.

Jean-Christophe Le Duigou (CGT), fort irrité que le Premier ministre annonce des mesures concernant les seniors "à la veille d'une réunion de concertation", a ironisé sur ces dispositifs qui, au lieu de favoriser le maintien dans l'emploi, ne font que "favoriser l'activité pendant la retraite". Il constate aussi qu'"on est en train d'effacer une frontière importante, celle qui sépare l'activité et la retraite".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 16 Janvier 2006 21:43 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...