Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 200 millions de chômeurs dans le monde

200 millions de chômeurs dans le monde

Envoyer Imprimer
Selon le "Rapport annuel sur les tendances de l'emploi dans le monde" du BIT (Bureau international du travail) il est bien clair que s'il y a toujours du travail au noir, il n'y a pas assez d'emplois pour tous et nous serions 192 millions d'êtres humains condamnés à chômer... Vu comment on nous comptabilise en France, on peut imaginer un score en réalité plus élevé.

En 2005, après deux années consécutives de baisse et malgré une croissance économique mondiale de 4,3%, le nombre de chômeurs a augmenté de 2,2 millions d'individus, portant son total à 191,8 millions. En tenant compte de l'augmentation de la population active, le taux de chômage mondial reste à 6,3%. "Le nombre de personnes sans emploi dans le monde a atteint de nouveaux sommets en 2005, une croissance économique robuste ne suffisant pas à compenser l'augmentation de la population à la recherche d'un emploi", en particulier chez les jeunes, souligne le BIT : en effet, la moitié des chômeurs de la planète ont entre 15 et 24 ans alors qu'ils ne représentent qu'un quart de la population en âge de travailler.

Toujours selon le BIT, si le nombre de travailleurs a augmenté de 1,5% à 2,85 milliards d'individus, ils ne se sont pas enrichis : la moitié gagne moins que le seuil de pauvreté de 2 dollars par jour soit autant qu'il y a dix ans, ce qui n'est vraiment pas glorieux. "L'actuel modèle de mondialisation continue à avoir un impact social inégal", déplore même Juan Somavia, directeur général de l'OIT (Organisation internationale du travail). De plus, le rapport explique que la planète ne crée qu'environ 10 millions d'emplois pour chaque point de croissance économique : "À mesure que la population augmente, nous ne créons pas suffisamment de postes de travail pour maintenir le niveau d'emploi". Dans un monde surpeuplé où il y a moins de gagnants que de perdants et où la machine remplace l'homme, ces 200 millions d'êtres humains sont-ils de trop ?

L'année dernière, les plus fortes hausses de chômage se sont produites en Amérique latine, dans les Caraïbes, et dans les pays de l'ex-bloc soviétique hors UE. Le taux de l'Asie de l'Est reste le plus bas du monde, contrairement à ceux du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord qui sont les plus élevés. Dans les "économies développées" et l'Union européenne, le taux de chômage a soit-disant baissé (de 7,1% en 2004 à 6,7% en 2005… mais ce sont les chiffres du BIT).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 24 Janvier 2006 17:56 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...