Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Patrimoine des ménages : + 82% en huit ans !

Patrimoine des ménages : + 82% en huit ans !

Envoyer Imprimer
Selon l'INSEE, le patrimoine des ménages français a augmenté de 82% entre 1995 et 2003 pour atteindre 6.351 milliards d'euros, une progression qui s'explique par la hausse des prix de l'immobilier et l'augmentation de la valeur des actions.

Entre 1995 et 2003, le patrimoine national (détenu par les ménages, entreprises et administrations) a augmenté de 73% alors que le produit intérieur brut ne progressait que de 33%. Les trois quarts de cette hausse s'expliquent par l'augmentation de la valeur des terrains bâtis et des logements. Parallèlement, sur la même période, la valeur des actions a été multipliée par 2,5, rappelle l'INSEE.
Enfin, cette évolution coïncide avec une augmentation du nombre de ménages payant l'impôt de solidarité sur la fortune, qui concernait près de 300.000 foyers fin 2003, soit 70% de plus qu'en 1995.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 10 Janvier 2006 13:52 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2006-01-11 00:36
Entre début janvier et octobre 2005, l'endettement des Français avait progressé de 11% ! Rien que ça ! Et le grand coupable, vous le connaissez tous, l'immobilier qui gonfle ses prix et fait tout exploser au passage. A titre de comparaison, en 2002, il était en hausse de 7,1%.

Désormais, les crédits immobiliers représentent 70% des crédits, les crédits à la consommation 17,7%. 26 à 27% des ménages français ont un crédit à la consommation en cours. Dans certains pays européens, la situation est bien pire.

La majorité des prêts immobiliers est contractée à taux fixe. Mais on constate le même phénomène partout en Europe, la part des crédits à taux variable augmente. Elle représente près d'un tiers des crédits consentis en 2005. Contre un quart il y a 3 ans à peine.

Si les ménages contractent des prêts immobiliers pour une durée moyenne de quinze à vingt ans, celle-ci tend à s'allonger, constate la Banque de France. Après vérification, le en France la durée moyenne d'un crédit était de 17,8 il y a un an, mais elle progresse rapidement.

Il est tout de même très inquiétant de constater que le prêt immobilier moyen en France avoisine désormais les 20 ans. Aucun, absolument aucun journal ne rappelle en ce moment que nos trentenaires, approchant la quarantaine, empruntaient encore, il y a une douzaine d'années, au moment de leur entrée dans la vie active, sur des durées allant de 8 à 12 ans, le prêt remboursable sur 15 ans étant une exception au milieu des années 90. La Banque de France a émis un avertissement, et tire la sonnette d'alarme, et on s'étonne que Bercy ne les entend point.

Le prêt n'évolue pas dans le bon sens, la durée s'allonge dangereusement et le phénomène s'accélère à la vitesse grand V, le crédit à taux variable progresse, or c'est un taux à manier avec précaution. Il est temps que l'immobilier baisse, la machine infernale du crédit n'est que trop emballée.

(Source : www.leblogfinance.com)
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # acrossing 2006-01-11 10:06 Selon des échos, il semblerait que le prix de l' immoblier va vers une " légére " baisse des loyers. Mais je peux me tromper. Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...