Rubrique Licenciements

Mercredi, 19 Avril 2006 21:44
Imprimer
C'est désagréable, mais c'est comme ça toutes les semaines !

Prétextant une "mauvaise conjoncture du marché de l'automobile", la direction de l'usine Ford Aquitaine Industries de Blanquefort (Gironde), qui fabrique des boîtes de vitesse et emploie plus de 3.200 personnes, a annoncé aujourd'hui que son plan de restructuration allait permettre la suppression de 466 postes "au maximum", sans licenciements secs, grâce à 284 départs en pré-retraite et 182 départs volontaires.
Hier c'est Mecaplast, l'un des leaders européens de l'équipement automobile spécialisé dans la fabrication de pièces plastiques, qui a annoncé la fermeture de son usine de Saint-Lupicin (Jura) où sont employés 98 salariés, dans le cadre d'un important plan de restructuration des sites du groupe en France qui devrait entraîner d'ici fin 2008 la suppression de 700 emplois. La CFDT a dénoncé une "solution injuste", imputable à la politique entreprenariale : "Ils ont acquis beaucoup trop d'usines ces dernières années sans qu'il y ait de véritable projet industriel, on savait qu'on allait dans le mur".

Chez Sogerma Services, la filiale de maintenance aéronautique d'EADS à Mérignac (Gironde), on redoute aussi 500 suppressions de postes sur les 1.000 existants, suite à un plan de restructuration qui est à l'étude actuellement. Sogerma Services avait déjà supprimé 190 emplois l'année dernière.

En Grande-Bretagne, PSA Peugeot Citroën a décidé de fermer l'usine de Ryton, ce qui va se traduire par 2.300 suppressions d'emplois. En Belgique et en Allemagne, Volkswagen a décidé de supprimer plus de 20.000 postes, "le plus grand plan" social de son histoire.

A la semaine prochaine...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Avril 2006 21:44 )