Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Faire la peau au CNE

Envoyer Imprimer
Alors que lundi Bernard Thibault annonçait les intentions de la CGT lors de son 48e Congrès à Lille, des petits patrons s'inquiètent du sort du contrat nouvelle embauche.

«Nous venons de faire la peau au CPE, nous devons avoir celle du CNE», a déclaré le leader de la CGT, proposant «l'élargissement du mouvement» aux autres confédérations syndicales.

Dans une interview dans La Tribune, le président de l'Union professionnelle artisanale (UPA) Pierre Perrin affirme que "le CNE fonctionne, environ 400.000 contrats de ce type ont été conclus depuis le mois d'août. C'est un résultat intéressant pour les entreprises et les salariés. Donc, attendons de faire une évaluation sérieuse du dispositif avant de commencer à l'attaquer". Or, nous savons tous que ce ne sont que des intentions d'embauche récoltées par l'ACOSS, et non de véritables créations d'emplois ! "Notre objectif n'est pas de faire du CNE un emploi Kleenex, dans 90% des cas l'emploi deviendra pérenne. (...) En revanche, le CNE permet de lever des incertitudes dans les entreprises qui manquent de visibilité. (...) Pour éviter d'éventuels problèmes devant les tribunaux, nous avons invité nos adhérents à respecter au plus près le droit du travail", ajoute-t-il.

Selon un sondage Fiducial-IFOP publié hier, 57% des patrons de TPE (moins de 20 salariés) estiment que le "risque est grand désormais de voir le gouvernement remettre en cause" le CNE, tandis que 40% pensent le contraire.
63% des patrons de TPE considèrent que le gouvernement "a eu tort de reculer" sur le CPE et près des trois quarts (74%) estiment qu'il aurait été "plus simple et efficace" de proposer "un contrat de travail unique pour toutes les entreprises, avec des modalités de licenciement libres pour l'employeur et une indemnisation calculée sur l'ancienneté pour le salarié".
Et si le gouvernement abrogeait le CNE, 19% des patrons de TPE seraient prêts "à se mobiliser et à manifester dans la rue pour exiger son maintien", mais 81% ne se mobiliseraient pas...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 26 Avril 2006 11:53 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...