Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Bientôt, le RSA (revenu de solidarité active) ?

Bientôt, le RSA (revenu de solidarité active) ?

Envoyer Imprimer
Le département de l'Eure va tester le Revenu de solidarité active (RSA) destiné à favoriser le retour à l'emploi des bénéficiaires du RMI sans les pénaliser financièrement. L'expérimentation commencera à la mi-2006 sur quelques centaines de personnes dans la région de Louviers.

"L'idée est que le bénéficiaire du RMI qui retrouve un travail ne soit pas pénalisé par les effets de seuil qui vont diminuer les aides qu'il perçoit et ne se retrouve au bout du compte avec un revenu inférieur à celui qu'il avait avant de travailler", a précisé le président PS du Conseil général Jean-Louis Destans. Cette initiative fait partie de la dizaine d'expérimentations locales que le gouvernement a prévu de soutenir dans le cadre "de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion" évoquée par Dominique de Villepin lors de sa conférence de presse du 6 décembre.

La mise en oeuvre de ces expérimentations a été confiée au président d'Emmaüs France, Martin Hirsch, auteur en 2005 d'un rapport intitulé "Familles, vulnérabilité, pauvreté". Dans ce document remis au gouvernement, il préconisait une quinzaine de mesures pour combattre la pauvreté en France, dont la création du RSA. Mais Dominique de Villepin n'avait pas retenu l'idée de ce "revenu de solidarité active" : dans "la deuxième phase" de sa "bataille pour l'emploi" destinée à rendre "le travail plus intéressant que l'assistance", il a mis en place des aides à la reprise d'activité (prime pour l'emploi, prime de 1.000 €, accompagnement personnalisé) assorties d'un contrôle et de sanctions accrus pour les "fraudeurs".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 13 Avril 2006 20:13 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...