
Hier c'est Mecaplast, l'un des leaders européens de l'équipement automobile spécialisé dans la fabrication de pièces plastiques, qui a annoncé la fermeture de son usine de Saint-Lupicin (Jura) où sont employés 98 salariés, dans le cadre d'un important plan de restructuration des sites du groupe en France qui devrait entraîner d'ici fin 2008 la suppression de 700 emplois. La CFDT a dénoncé une "solution injuste", imputable à la politique entreprenariale : "Ils ont acquis beaucoup trop d'usines ces dernières années sans qu'il y ait de véritable projet industriel, on savait qu'on allait dans le mur".
Chez Sogerma Services, la filiale de maintenance aéronautique d'EADS à Mérignac (Gironde), on redoute aussi 500 suppressions de postes sur les 1.000 existants, suite à un plan de restructuration qui est à l'étude actuellement. Sogerma Services avait déjà supprimé 190 emplois l'année dernière.
En Grande-Bretagne, PSA Peugeot Citroën a décidé de fermer l'usine de Ryton, ce qui va se traduire par 2.300 suppressions d'emplois. En Belgique et en Allemagne, Volkswagen a décidé de supprimer plus de 20.000 postes, "le plus grand plan" social de son histoire.
A la semaine prochaine...
Articles les plus récents :
- 26/04/2006 14:03 - Déni de démocratie à la télé
- 26/04/2006 13:11 - Clara Gaymard : opération séduction au Japon
- 26/04/2006 11:53 - Faire la peau au CNE
- 25/04/2006 16:40 - ADP : ouverture du capital en juin
- 24/04/2006 16:47 - En prison, il y a de l'emploi
Articles les plus anciens :
- 19/04/2006 20:00 - «Choc démographique» ne veut pas dire «recrutement»
- 18/04/2006 19:32 - CNE : la propagande se poursuit
- 15/04/2006 16:59 - Le Contrat de Transition Professionnelle publié au JO
- 13/04/2006 20:13 - Bientôt, le RSA (revenu de solidarité active) ?
- 13/04/2006 17:38 - 21,2% des entreprises envisagent de recruter en 2006
Commentaires
L'implantation à Amiens d'une nouvelle plate-forme logistique de Procter and Gamble (PG), qui doit être opérationnelle à la mi-2007, devrait créer 80 à 120 emplois, a annoncé lundi le groupe américain de produits d'hygiène et ménagers.
Les perspectives d'emplois dépendront "de la manière dont l'opérateur gérera ses bâtiments", a précisé PG dans un communiqué, en évoquant une "estimation de 80 à 120 emplois à confirmer".
Les travaux de construction de deux entrepôts d'une superficie totale de 74.000 mètres carrés, menés par le Britannique Gazeley, ont déjà débuté sur le Pôle logistique d'Amiens. Le site doit permettre à PG de "gérer efficacement (sa) capacité de stockage et d'expédition et d'anticiper (ses) besoins futurs: gestion de nouveaux produits, besoins en matière de qualité et de contrôle des stocks", selon le groupe américain. Répondre | Répondre avec citation |
La direction de VG Goossens France a annoncé mardi matin aux salariés avoir déposé une déclaration de cessation de paiements, et le tribunal de commerce a rendu sa décision l'après-midi même. "Ça a été une surprise totale", a déclaré Frédéric Leullieux, secrétaire (CGT) du comité d'entreprise, soulignant que les salariés entendaient "contester cette décision en faisant appel, alerter les pouvoirs publics et chercher un repreneur".
"Un plan de sauvegarde de l'emploi avait été mis en place en septembre, mais n'a pu commencer à se réaliser que début février", a précisé Pierre-Antoine Biggio, responsable des ressources humaines de VG Goossens France. Il a évoqué "une certaine démotivation sur le site, les difficultés de certaines gros clients et un dialogue social tendu" pour expliquer la cessation de paiements.
Concernant une autre usine du groupe, à Warluis (Oise) près d'Allonne, qui emploie une vingtaine de salariés, le tribunal de commerce a en revanche autorisé la poursuite de l'activité pendant trois mois, dans l'attente d'un éventuel repreneur. Les salariés ont cependant émis des "doutes" sur la possibilité de "survie" du site, selon M. Leullieux. Répondre | Répondre avec citation |
L'équipementier automobile français Heuliez s'apprête à supprimer 541 emplois pour raison économique dans son usine de Cerizay (Deux-Sèvres) qui compte 1.600 salariés. La mévente de l'Opel Tigra serait à l'origine de ces licenciements.
"Un plan de licenciement de 425 salariés en contrat à durée indéterminée et de 116 salariés en contrat à durée déterminée sera présenté mercredi au comité d'entreprise. Les suppressions sont prévues d'ici à trois mois", a annoncé à la presse Claude Point, secrétaire CFDT du comité d'entreprise. "C'est un coup de massue pour les salariés. Nous demandons la mise en place d'une cellule de reclassement et des mesures d'accompagnement social", a-t-il déclaré.
Selon la CFDT, le plan de licenciement est dû à "la mévente du coupé cabriolet Opel Tigra" pour lequel Heuliez avait obtenu le contrat de développement et de production en 2004. Le constructeur automobile allemand Opel a demandé il y a trois semaines à Heuliez de réduire de 200 à 50 véhicules/jour sa production jusqu'à fin 2006. Répondre | Répondre avec citation |