Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Rubrique Licenciements

Rubrique Licenciements

Envoyer Imprimer
C'est désagréable, mais c'est comme ça toutes les semaines !

Prétextant une "mauvaise conjoncture du marché de l'automobile", la direction de l'usine Ford Aquitaine Industries de Blanquefort (Gironde), qui fabrique des boîtes de vitesse et emploie plus de 3.200 personnes, a annoncé aujourd'hui que son plan de restructuration allait permettre la suppression de 466 postes "au maximum", sans licenciements secs, grâce à 284 départs en pré-retraite et 182 départs volontaires.
Hier c'est Mecaplast, l'un des leaders européens de l'équipement automobile spécialisé dans la fabrication de pièces plastiques, qui a annoncé la fermeture de son usine de Saint-Lupicin (Jura) où sont employés 98 salariés, dans le cadre d'un important plan de restructuration des sites du groupe en France qui devrait entraîner d'ici fin 2008 la suppression de 700 emplois. La CFDT a dénoncé une "solution injuste", imputable à la politique entreprenariale : "Ils ont acquis beaucoup trop d'usines ces dernières années sans qu'il y ait de véritable projet industriel, on savait qu'on allait dans le mur".

Chez Sogerma Services, la filiale de maintenance aéronautique d'EADS à Mérignac (Gironde), on redoute aussi 500 suppressions de postes sur les 1.000 existants, suite à un plan de restructuration qui est à l'étude actuellement. Sogerma Services avait déjà supprimé 190 emplois l'année dernière.

En Grande-Bretagne, PSA Peugeot Citroën a décidé de fermer l'usine de Ryton, ce qui va se traduire par 2.300 suppressions d'emplois. En Belgique et en Allemagne, Volkswagen a décidé de supprimer plus de 20.000 postes, "le plus grand plan" social de son histoire.

A la semaine prochaine...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Avril 2006 21:44 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...