Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Ça se passe comme ça chez McDonald's

Ça se passe comme ça chez McDonald's

Envoyer Imprimer
Ce grand champion de la flexibilité, gourmand de main d'œuvre docile et malléable - et que certains qualifient même d'exploiteur de la jeunesse - ne manque pas d'arguments pour l'apater. Voici l'une de ses nouvelles affiches publicitaires qui va faire grincer des dents plus d'un "senior" mis au placard, ou au chômage pour une très longue durée.

FAUT-IL ATTENDRE D'AVOIR 40 ANS POUR AVOIR DE VRAIES RESPONSABILITÉS EN ENTREPRISE ?

Chez McDonald's, on est promu Manager en moyenne à 27 ans.
Un Manager encadre environ 10 à 15 personnes.

Parce que le talent n'attend pas le nombre des années et parce qu'une formation adaptée donne à chacun la possibilité de progresser selon ses capacités, 80% de nos managers sont issus de la promotion interne.

Aux questions d'emploi que se posent les jeunes, McDonald's a des réponses.
www.mcdonalds.fr

.../...

Alors que pullulent les annonces illégales - notamment sur Monster, un autre grand champion… - contenant des mentions d'âge discriminatoires (la fourchette ordinaire se situe entre 25 et 35 ans), sans compter les mentions floues comme "équipe jeune" ou "senior, 3 à 5 ans d'expérience" qui confirment la réalité “d’une seule génération au travail” épinglée par l'ex premier ministre Jean-Pierre Raffarin dans son "Contrat France 2005"... Alors que les entreprises se débarrassent de leurs "salariés âgés" de plus en plus tôt (dans certains secteurs comme l'informatique, à 37 ans on est déjà trop vieux) et que sur le marché de l'emploi on se découvre "senior" dès 40 ans... On peut se demander si aujourd'hui une partie croissante des salariés de plus de 40 ans peut espérer avoir l'opportunité d'exercer de vraies responsabilités en entreprise.
Outre la frustration individuelle, des études très sérieuses pointent cette "exception française" qui provoque un gâchis de compétences et de savoirs... dont se privent elles-mêmes les entreprises.

Le jeunisme et le productivisme accru de notre société se reflètent parfaitement chez McDonald's, où les CDI à temps partiel au Smic signés à gogo sont bien moins protecteurs et bien plus contraignants que les CDD. Malgré un recrutement qui brasse large et une promotion interne réelle, devenir Manager à 27 ans dans une entreprise où le turn-over bat des records, c'est sûr : ça donne la frite.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 27 Avril 2006 16:57 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...