Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique «Choc démographique» ne veut pas dire «recrutement»

«Choc démographique» ne veut pas dire «recrutement»

Envoyer Imprimer
Publiée le 6 Avril, la quatrième édition du baromètre annuel «Choc démographique» réalisé par la CEGOS auprès de 150 DRH et 300 cadres fait apparaître que les professionnels des Ressources Humaines ne sont pas si inquiets que cela du remplacement massif des départs à la retraite des «papy-boomers»...

Ainsi se confirme notre analyse depuis plusieurs mois, au gré de l'actualité des suppressions de postes annoncées pour les années à venir dans les plus grandes entreprises françaises (SNCF, EDF, Air France…). En effet, les responsables des RH voient semble-t-il dans cette situation plutôt une opportunité de réduire les effectifs : les entreprises sont deux fois plus nombreuses à se déclarer dans une logique de réduction (32%) que d’augmentation (14%), et 54% prévoient une logique de maintien.

"Les DRH comptent avant tout sur le transfert des compétences avant le départ des baby-boomers, et ils pensent recourir à la mobilité interne. 62% des DRH interrogés dans le cadre de l’enquête ont en effet déjà mis en place des modalités de transfert des compétences, contre 41% en 2003. Cette volonté affichée de renforcer la promotion interne pourrait faire croire à de nouvelles perspectives de carrière pour les cadres déjà en poste. Les cadres âgés de 31 à 35 ans se disent assez optimistes sur ce point. Mais, commente Entreprise & Carrières, «il reste beaucoup à faire, semble-t-il, pour instituer une véritable gestion de carrière, attractive aussi pour les plus de quarante ans»"... (Source : Cadremploi)

Se voulant rassurant dans son entretien du 8 septembre 2005 pour Les Echos au sujet de la discrimination à l'embauche, Jean-Louis Borloo disait alors des employeurs : "De toutes façons, avec la crise du recrutement que la France va vivre dans trois ans, ils n'auront plus le choix ! (...) Ce renouvellement sera "le problème majeur de notre société, de nos entreprises, et tous les secteurs seront touchés" !
La fin du chômage dans quatre ans ? Ou notre ministre de l'Emploi a acheté une boule de cristal défectueuse, ou il ment comme un arracheur de dents (ce qui est le plus probable, vu comment il défend le CNE)...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Avril 2006 20:00 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2006-04-20 11:54 Extraits d’un article d’Alain Guédé dans «Le Canard Enchaîné» du 28 septembre 2005 :

Villepin et ses conseillers peaufinent, depuis plusieurs semaines, une exceptionnelle opération de communication destinée à présenter le Premier ministre comme celui qui aura terrassé le chômage. Une manière de lancer la campagne présidentielle. (…)

L’arme absolue qu’il a découverte pour lutter contre le chômage n’a (…) rien à voir avec les fameuses «réformes». Son atout est tout bêtement, la démographie.
Le Canard Enchaîné a déjà levé ce lièvre à deux reprises : les départs massifs à la retraite permettront d’afficher des chiffres plus réjouissants en matière de chômage. (…) Le compteur de cette population des actifs (laquelle inclut les salariés plus les chômeurs), mesurée par l’Insee, est donc porteur d’immenses espoirs pour Villepin : en 1995, cette population s’était enrichie de 289.095 nouveaux individus. Les années Jospin seront ensuite, jusqu’en 2001, celles d’une activité forcenée, avec 228.360 «naissances» sur le marché du travail. Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché les socialistes, aidés, il est vrai, par une conjoncture favorable, de réduire sensiblement le chômage. L’an de grâce 2001 représente le dernier cap de la population active.
En 2002, année de l’arrivée du couple Chirac-Raffarin, sa progression chute de plus de la moitié (106.519 actifs supplémentaires ), et continue à décroître régulièrement en 2003, 2004, 2005. En 2006, la décrue s’accélèrera (arrivée de 30.790 actifs, soit huit fois moins que dix ans plus tôt), et 2007 sera pratiquement une année de sécheresse (6.829). Bref, même s’il se tournait les pouces, Villepin pourrait se présenter à l’élection présidentielle comme l’homme qui aura fait régresser le chômage.

Il reste néanmoins un petit virage à passer : celui de 2005. Certes la croissance de la population active sera faible cette année (83.292) mais, en dépit d’une tonitruante politique de «réformes» libérales, le marché du travail peine à éponger cette maigre augmentation. (…) D’où le recours aux radiations massives. «La rature est devenue le meilleur outil de lutte contre le chômage», s’insurge un statisticien du ministère du Travail. (…)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...