Vendredi, Laurence Parisot a mis au défi le gouvernement et le ministre de l'Economie Thierry Breton d'abroger les 35 heures. Les principaux syndicats ne souhaitent pas voir la polémique sur les 35 heures "venir sur la table" au cours de cette réunion mais expliquent que, si le MEDEF en parle, ils rappelleront leur opposition à la remise en cause de la réduction du temps de travail.
La rencontre est prévue lundi à partir de 10H au siège du Mouvement des entreprises de France à Paris. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, celui de la CFDT François Chérèque, de FO Jean-Claude Mailly, le président de la CFTC Jacques Voisin et celui de la CGC Bernard Van Craeynest seront présents. Le patronat précise qu'il ne s'agit pas d'une négociation mais d'un "échange" afin de préparer de futures discussions sur trois sujets essentiels pour les salariés, "avant que les pouvoirs publics ne s'en emparent". Côté syndicats, on se montre prudent sur cette rencontre proposée il y a plusieurs semaines par la présidente du MEDEF.
"Nous avons préparé, avec nos homologues syndicaux, cette rencontre et nous mettrons en avant des exigences communes pour un vrai diagnostic sur la situation de l'emploi, de la précarité, la situation salariale, avant l'engagement de toute discussion sur le contrat de travail", a expliqué Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT. "Nous faisons la proposition de discuter prioritairement de la sécurisation des parcours professionnels afin de réduire la précarité des salariés, et ensuite nous pourrons discuter du contrat de travail et de l'assouplissement des conditions de licenciement, point qui est en filigrane derrière la proposition du MEDEF", a-t-il ajouté. La CGT souhaite toutefois que le MEDEF fasse preuve d'un "véritable engagement pour ouvrir de vraies négociations" et souligne par exemple que les discussions ouvertes sur la pénibilité au travail "il y a 18 mois sont totalement bloquées".
De son côté, le secrétaire général de FO se dit "dubitatif" quant à l'objectif de cette réunion : "Est-ce que réunir les numéros 1 ne s'apparente pas à une opération de communication ?", s'interroge-t-il. "Pour autant, estime-t-il, ce n'est pas parce qu'on est en période électorale que les relations avec les partenaires sociaux doivent cesser". Sur le fond, le secrétaire général de FO estime notamment que "tout le monde est d'accord pour discuter du parcours professionnel", mais qu'il s'agit de "définir des garanties conventionnelles assurant des droits individuels". Par contre, "là où il va y avoir un problème, c'est que le MEDEF dans son approche du contrat de travail semble vouloir le faire glisser vers le code civil en parlant de 'séparabilité' et en estimant que le licenciement doit s'apparenter à un 'divorce à l'amiable'. Nous considérons que le contrat de travail doit continuer à être régi par le code du travail". Et à l'instar de Jean-Christophe Le Duigou, M. Mailly estime que "si on veut montrer que les interlocuteurs sociaux ont un rôle important à jouer en matière de négociations, il faut faire aboutir les négociations en cours", en premier lieu le dossier de la pénibilité.
La CFDT, de son côté, considère que cette réunion doit être une "opportunité de traiter des problèmes très importants pour les salariés", d'établir un "diagnostic", et de "dégager une pédagogie, un calendrier, et une méthode pour décider sur cette base de négociations concrètes".
(Source : Le Nouvel Obs)
Articles les plus récents :
- 29/10/2006 08:48 - La fausse bonne idée du «contrat de travail unique»
- 29/10/2006 05:34 - 22% des SDF sont de jeunes diplômés
- 27/10/2006 18:22 - Contre l'insécurité, l'emploi est la priorité
- 25/10/2006 18:04 - Sanofi-Aventis supprime 504 emplois
- 25/10/2006 17:09 - Restauration : l'UMP passe en force
Articles les plus anciens :
- 23/10/2006 03:46 - Un test «anti-psychopathes» pour les cabinets de recrutement
- 22/10/2006 19:54 - Retards A380 : EADS sacrifie 10% de ses effectifs
- 21/10/2006 08:33 - Fillon veut faire la peau aux 35 heures
- 21/10/2006 08:19 - CNE : le gouvernement perd des points
- 20/10/2006 14:46 - La réponse de la bergère Parisot au berger Breton