Actu Chômage

jeudi
14 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Des pompiers excédés ?

Envoyer Imprimer
Hier, des heurts ont violemment opposé des gendarmes mobiles à des pompiers qui manifestaient à Paris pour le rétablissement d'une prime et la retraite anticipée à taux plein à 55 ans.

La manifestation, qui a rassemblé quelque 6.000 sapeurs-pompiers professionnels, a démarré en début d'après-midi à la place Denfert-Rochereau et s'est terminée place de la Nation en passant par la gare d'Austerlitz. Selon la préfecture de police, 7 gendarmes mobiles ont été blessés et hospitalisés, dont 2 dans un état grave. Huit CRS ont également été blessés tandis que 35 pompiers ont été interpelés. Des pompiers ont aussi incendié un véhicule de gendarmerie.
Ces incidents se sont déroulés non loin de la gare d'Austerlitz où des pompiers avaient tenté de forcer un barrage de gendarmes pour se rendre dans le centre de la capitale. Ces derniers ont fait usage de gaz lacrymogènes : les pompiers ont de leur côté lancé des projectiles. En début de soirée, entre 20 et 30 pompiers ont brièvement bloqué la circulation dans les deux sens sur le périphérique à la hauteur de la porte de Vincennes.

Dans un communiqué publié dans la soirée, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie "condamne les violences inadmissibles qui ont été commises [...] contre les forces de l'ordre. [...] Je demande que les auteurs de ces actes intolérables soient appréhendés et déférés devant la justice dans les meilleurs délais". "Je renouvelle toute ma confiance aux forces de l'ordre engagées dans une mission exigeante et les félicite pour leur sang-froid", a-t-elle ajouté.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a elle-aussi condamné et "désavoué profondément ces actes méprisables", les attribuant à "des provocateurs". Elle estime dans un communiqué que ces comportements "délictueux" et "extrémistes" portent atteinte à l'image de l'ensemble des 254.000 pompiers, dont 200.000 volontaires. "Les actes de vandalisme [...], les agressions physiques [...] commis par quelques manifestants sont d'une irresponsabilité totale et doivent être sévèrement punis".

=> De nouvelles manifestations de sapeurs-pompiers professionnels sont prévues mardi 5 décembre dans toute la France.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 22 Novembre 2006 11:21 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...