Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités La lettre de l'Observatoire des Inégalités

La lettre de l'Observatoire des Inégalités

Envoyer Imprimer
La lettre de l'Observatoire des Inégalités n°36, novembre 2006.

Primes en hausse pour les milieux financiers de Londres
Les primes de fin d’année (bonus) distribuées cette année dans les milieux financiers de Londres devraient augmenter de 18% pour atteindre la somme record de 7,5 milliards d’euros, selon le Centre for Economics and Business Research (CEBR). Les 335.000 personnes concernées recevront en moyenne 39.000 euros et 4.200 personnes devraient toucher plus de 1,5 million d’euros. Pour fêter l’événement, le quotidien britannique Financial Times propose un supplément équivoque «How to spend it ?» (Comment le dépenser ?) qui permet aux privilégiés en manque d’imagination de trouver comment utiliser leur richesse...

Santé : encore un pas vers moins de solidarité
La compagnie d’assurances privée les Mutuelles du Mans Assurances (MMA, qui n’est donc pas une "mutuelle") devrait prochainement proposer aux assurés une complémentaire santé, certes un peu plus chère que d’autres, mais qui «récompensera» ceux qui auront eu la chance de peu dépenser en matière de santé. Ces assurés se verront rembourser la moitié de leur prime versée au départ. On peut parier que les plus jeunes, moins touchés par des problèmes de santé, seront en toute logique attirés par une telle offre. De quoi accroître sérieusement les inégalités de santé : il vaudra mieux être riche, jeune et en bonne santé pour bénéficier des avantages d’une assurance complémentaire de qualité. Une situation qui, à terme, pénalisera en particulier les personnes âgées démunies. Cette évolution est dans l’ordre des choses. A partir du moment où l’on introduit une concurrence croissante dans le secteur de la santé, les différents acteurs font tout leur possible pour tenter de décrocher les "bons" clients. Une recherche qui touche les assurances complémentaires privées, mais aussi le secteur mutualiste. C’est ainsi que fleurissent les contrats à géométrie variable, moins chers, mais offrant des niveaux de remboursement moins élevés. La nouveauté du contrat MMA, c’est d’offrir le même produit à des prix différents.

Les pays en développement doivent miser sur la jeunesse
«La situation des jeunes d’aujourd’hui offre au monde l’occasion sans précédent d’accélérer la croissance et de réduire la pauvreté». Dans son rapport publié en septembre 2006 sur le développement dans le monde 2007, la Banque mondiale souligne l’importance pour les pays en voie de développement d’investir dans leur jeunesse. Cette population d’environ 1,3 milliard d’individus, qui n’a jamais été aussi nombreuse, doit faire l’objet d’un intérêt tout particulier des gouvernements de ces pays. Des jeunes mieux formés à l’école, protégés des maladies, seront plus à même de participer à la vie du pays, à accroître ses richesses et à améliorer les conditions de vie de toute la population.

Une synthèse détaillée sur les personnes handicapées et l’emploi
Le ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement publie sur son site un tableau de bord sur la situation des personnes handicapées en activité ou au chômage. Cette synthèse, réalisée avec la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), dresse un portrait assez précis des personnes présentant un handicap et de leur situation dans le monde du travail. Elle permet de mieux identifier cette catégorie de la population et donne notamment des chiffres récents sur le chômage des personnes handicapées.

Les freins à l’accès aux soins des plus démunis
À l’occasion de la Journée internationale du refus de la misère, Médecins du Monde publie des chiffres alarmants sur l’accès aux soins des plus démunis, collectés en 2005 par l’Observatoire de l’accès aux soins créé par la mission France de Médecins du Monde. De plus en plus de personnes ne sont pas soignées convenablement parce qu’elles vivent en dessous du seuil de pauvreté et dans des conditions précaires. Un grand nombre d’entre elles n’ont pas de couverture maladie par méconnaissance du système mais surtout en raison des conditions de plus en plus restrictives du droit à l’obtention à l’Aide médicale état (AME) ou à la Couverture médicale universelle (CMU). Ne pas avoir de domicile fixe participe également à la marginalisation de ces personnes, puisque la domiciliation devient un élément obligatoire pour l’ouverture de droits à l’accès aux soins. Médecins du Monde rappelle que l’accès aux soins est un droit pour tous, toujours bafoué en 2006.

Revenus hommes-femmes : l’INSEE confirme l’écart de 40%
Tous temps de travail confondus, les hommes perçoivent des revenus supérieurs de 40% à ceux des femmes. Dans "Les salaires en France", l’Insee confirme les calculs de l’Observatoire des inégalités publiés pour la première fois en 2004 (voir notre article). Selon l’Insee, le revenu salarial annuel des hommes se monte à 18.724 euros contre 13.337 pour les femmes, soit 40% de plus. Pour partie, cet écart résulte d’un choix puisqu’il comprend l’ensemble des temps partiels. Reste qu’il s’agit tout de même des revenus effectivement perçus par les femmes et qu’une partie du temps partiel est subi faute de pouvoir travailler davantage.

Le rapport de l’INED sur la mesure de la diversité relance le débat
Un rapport de l’enquête «Mesure de la diversité» publié sur le site de l’Institut national des études démographiques (Ined) soulève une question qui revient très souvent dans de nombreux débats : doit-on et peut-on considérer ou non l’origine ethnique, la couleur de la peau ou la "race" dans l’élaboration des statistiques ? Jusqu’à maintenant, la France n’avait pas autorisé les fichiers prenant en compte ce type de mesure au nom de "l’universalisme" de la République et du refus de reconnaître des communautés séparées. Mettre en place un outil de mesure pose par ailleurs de nombreuses difficultés tant il est délicat de définir des catégories en la matière. Reste à savoir si un outil de mesure, même imparfait, ne permettrait pas de mieux évaluer le niveau des discriminations que subit une partie de la population vivant en France, même si pour beaucoup les "minorités" sont d’abord victimes de leurs origines... sociales. (Voir aussi dans notre rubrique "agenda" le colloque du 19 octobre 2006 "Statistiques ethniques, quelle utilité ?")

De nouvelles données sur les revenus
L’Insee vient de publier les données sur les revenus et la pauvreté pour l’année 2004. On y apprend par exemple que la pauvreté et les inégalités auraient très légèrement diminué cette année-là, le taux de pauvreté atteignant 6,2% contre 6,3% en 2003. En réalité, ce taux de pauvreté est très stable depuis 1999 : une diminution de 0,1 n’est pas significative compte tenu des marges d’erreurs. Le revenu médian (15.766 € soit 1.313 € par mois, la moitié des ménages touche donc un revenu inférieur) aurait perdu 40 euros annuels. Mais les données de l’Insee n’incluent toujours pas une grande partie des revenus du patrimoine : on ne peut pas décrire sérieusement les inégalités de revenu en France depuis... 1996 !

Tous ces articles sont à lire sur l'excellent site www.inegalites.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 03 Novembre 2006 17:06 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...