Baptisé «Docteur la Mort» par les médias allemands, Gunther von Hagen est désormais créateur d'emplois dans une zone déprimée de l'Allemagne. Dans la ville de Guben où un quart des actifs est au chômage, l'ouverture d'une usine est une aubaine inespérée. Sauf que l'usine inaugurée le 17 novembre dernier par le Docteur von Hagen a des relents particuliers. Installée dans les locaux désaffectés d'une ancienne entreprise de textile, l'usine du célèbre anatomiste allemand est spécialisée dans la production de «tranches de cadavres».
Art. Quarante-huit chômeurs de Guben ont déjà été embauchés dans cette usine, et d'ici à quelques années, deux cents employés pourraient être amenés à préparer des cadavres selon la technique de plastination mise au point par le docteur von Hagen. Cette technique de conservation des morts, à base d'acétone, de silicone et de résine, combinées à plusieurs phases de congélation est née en 1977, à l'université de Heidelberg. Les cadavres préparés par son équipe étaient alors uniquement destinés à des expériences scientifiques. Depuis, elle a rejoint le monde des arts et du commerce.
Le grand public a découvert la plastination avec une série d'expositions chocs qui ont fait le tour de la planète : près de 20 millions de personnes ont ainsi pu observer le corps humain, tel que seuls les étudiants en médecine le connaissaient. Des cadavres ouverts révèlent au public muscles, organes, et système nerveux dans une mise en scène jugée choquante par certains. Un homme écorché est juché sur un cheval ; le ventre ouvert d'une femme enceinte découvre le foetus qu'il enferme ; trois personnages jouent au poker. Ce dernier groupe figure dans l'une des scènes de Casino Royale, le dernier James Bond.
Les cadavres, assure l'homme qui porte un chapeau mou noir en hommage à l'artiste Joseph Beuys, lui ont été confiés par les intéressés, de leur vivant. A Guben, Ingeborg Hager, veuve et sans enfants, a déjà vendu son corps au Docteur von Hagen, pour 140.000 €. La septuagénaire n'a personne pour soigner sa tombe. «Je préfère que mon corps serve à la science», confie-t-elle avec indifférence. «La plupart des cadavres viennent du tiers-monde et surtout de Chine», accuse l'hebdomadaire Der Spiegel , persuadé que le régime communiste cède les corps de condamnés à mort au docteur.
Eglises offusquées. Depuis Heidelberg, le siège de son entreprise, le docteur von Hagen et son épouse dirigent un empire qui s'étend jusqu'au Pacifique. Les corps entiers, exposés à travers le monde, sont préparés à Dalian dans le nord de la Chine. Tandis que l'usine de Guben se contente de produire uniquement des «tranches» de cadavres. Les corps plastinés sont découpés en une vingtaine de tranches verticales, vendues 7.000 € l'unité, notamment à des universités. «La dépouille humaine n'est pas commercialisable», s'offusquent les églises allemandes, décidées à aller jusqu'à la Cour constitutionnelle pour faire interdire les travaux de Gunther von Hagen. «Les gens ont une relation beaucoup trop crispée avec la mort», rétorque l'intéressé, qui insiste sur «le commerce mené avec la mort, en toute légalité, par les entreprises de pompes funèbres».
A Guben, la majorité de la population se désintéresse du débat. «Aucun chômeur n'est obligé à travailler ici», commente un boucher de 55 ans qui vient de sortir du chômage longue durée grâce au bon docteur von Hagen.
(Source : Libération)
Articles les plus récents :
- 13/12/2006 11:51 - Travail illégal, les entreprises paieront le retour au pays
- 12/12/2006 11:41 - Tout reste à faire pour l'emploi des seniors
- 12/12/2006 10:48 - La mondialisation de la «tolérance zéro»
- 08/12/2006 16:55 - Licenciements, la grande triche !
- 08/12/2006 11:00 - Fêtes : la polémique sur le travail dominical est relancée
Articles les plus anciens :
- 07/12/2006 09:51 - Stages pour les jeunes : Villepin veut "aller plus loin"
- 06/12/2006 11:06 - Actions de groupe : quand le Medef fait du chantage à l’emploi
- 06/12/2006 10:17 - L'auto-radiation, nouvelle pratique de l'ANPE ?
- 06/12/2006 10:02 - La Norvège ne connaît plus ni chômage ni inflation
- 05/12/2006 10:32 - Un peu moins de RMIstes