Chiffres du chômage : l'IGF et l'IGAS au rapport

Jeudi, 21 Juin 2007 09:32
Imprimer
A la demande du gouvernement, l'IGF (Inspection générale des finances) et l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) vont devoir plancher sur les modalités de calcul des chiffres du chômage et rendre leur rapport pour la fin du mois de juillet.

"Dans le souci de clarifier les méthodes statistiques employées", la mission conjointe - menée avec le concours de l'Inspection générale de l'INSEE, et qui "pourra s'adjoindre la coopération d'experts et d'économistes" - devra "dresser un état des lieux des concepts et méthodes d'évaluation en vigueur", "en apprécier la fiabilité" et "formuler des propositions susceptibles d'améliorer la qualité de notre information statistique", explique Matignon qui espère que "cette mission des inspections permettra ainsi de faire toute la transparence sur les chiffres du chômage".

Après des mois de polémique, il était temps. Enfin les statisticiens des services de l'emploi (DARES, INSEE, ANPE), efficacement réunis le 29 mai dernier lors des Etats généraux du chômage et de la précarité, ont été entendus. L'action du collectif Les Autres Chiffres Du Chômage (ACDC) continue de porter ses fruits. A noter en passant que le CNIS (Conseil national de l'information statistique) étudie déjà cette question depuis mars...

Finalement le rapport ne sera remis qu'en septembre, l’IGAS et de l'IGF ayant demandé un «délai supplémentaire» : lire en commentaire…


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 28 Juillet 2012 05:30 )