Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les délocalisations détruisent plus de 15.000 emplois par an

Les délocalisations détruisent plus de 15.000 emplois par an

Envoyer Imprimer
L'édition 2007 de «L’économie française» publiée aujourd'hui par l'INSEE consacre tout un chapitre chiffrant les conséquences de la mondialisation sur nos emplois.

Les délocalisations au sens strict (c'est-à-dire le déplacement de son activité vers l'étranger par une entreprise initialement installée en France) ont détruit environ 15.000 emplois par an entre 2000 et 2003, contre 13.000 entre 1995 et 1999.

Bien que le phénomène engendre simultanément plus d'un million de créations et de destructions de postes chaque année et que notre économie a continué de créer en moyenne 200.000 emplois par an dans le secteur concurrentiel sur la dernière décennie, l'INSEE estime qu'en y ajoutant d'autres effets de la concurrence internationale (comme la préférence accordée à des fournisseurs étrangers plutôt que des fournisseurs français, ou celle accordée par les consommateurs à des produits importés), le nombre d'emplois détruits annuellement se situe entre 20.000 et 34.000 sur la période 2000-2004.

Bien sûr, ces destructions se font de plus en plus au profit de pays émergents comme la Chine qui, à elle seule, représente 48% des emplois délocalisés alors qu'elle ne pesait que 30% avant 2000. D'ailleurs, depuis cette date, la part des délocalisations en direction des pays émergents est passée de 37% à 57%.

A l'heure des restrictions tous azimuts visant à combler les déficits de l'assurance maladie et de l'assurance chômage, ces dizaines de milliers d'emplois détruits ont un impact certain sur l’insuffisance des recettes de notre système de protection sociale, d'autant plus que la majorité d'entre eux étaient des emplois pérennes alors que les emplois nouvellement créés sont, eux, majoritairement précaires... Dans un autre chapitre de sa publication, l'INSEE note à juste titre que 20% des salariés sont en instabilité professionnelle, ce qui n'arrange rien.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 21 Juin 2007 16:35 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...