20% des actifs sont en instabilité professionnelle

Jeudi, 21 Juin 2007 16:53
Imprimer
Selon l'édition 2007 de «L’économie française» publiée aujourd'hui par l'INSEE, environ deux Français sur dix en âge de travailler subissent un chômage récurrent.

"A peu près 80% des individus qui sont dans un emploi une année donnée sont toujours dans le même emploi l'année suivante. Les mouvements se concentrent sur les 20% restants, qui connaissent souvent plusieurs entrées-sorties d'emploi au cours de la même année, accompagnés de passages par le chômage", note l'étude. En 2004, sur 100 salariés du privé, dix avaient changé d'entreprise en 2005, cinq étaient au chômage et trois en inactivité (y compris en retraite).

L'INSEE observe que l'instabilité de l'emploi est notamment liée au développement des contrats temporaires, auxquels "les entreprises ont eu de plus en plus recours". Toujours en 2004, sur 100 personnes en CDD dans le privé, 33 étaient dans une autre entreprise, 21 au chômage et 8 inactifs. Et moins d'un tiers des personnes au chômage en 2004 ont retrouvé un emploi en 2005, temporaire pour la plupart.

Globalement, l'INSEE souligne que les flux de main-d'œuvre annuels sont "considérables, mais concentrés sur une partie de la population". Ainsi, en 2004, les salariés du privé de moins de 30 ans sont plus de 30% à avoir connu une "mobilité" d'une année sur l'autre. Le même phénomène s'observe pour 10% des «seniors». "Les jeunes subissent une mobilité souvent contrainte", ayant souvent des contrats temporaires qui sont "devenus les instruments de flexibilité privilégiés par les entreprises pour assurer l'ajustement des moyens de production aux évolutions inattendues de la demande" et sont aussi "de plus en plus utilisés comme des périodes d'essai prolongé"...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 21 Juin 2007 16:53 )