Voici les appels déjà recensés par L'Humanité :
• SNCF : les huit syndicats - CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD-Rail, CFE-CGC, UNSA et FGAAC (fédération autonome des conducteurs) - appellent à la grève pour la défense des régimes spéciaux de retraite, la défense de l’emploi et du fret ferroviaire.
• RATP : six syndicats sur huit - CGT, CFDT, FO, Indépendants, CFTC, SUD et UNSA-Bus - appellent à la mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux.
• Énergie : les cinq fédérations - CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC - appellent «l’ensemble des salariés de la branche professionnelle des industries électriques et gazières (IEG) à se mobiliser» pour «condamner avec fermeté le fond et la forme de l’attaque sans précédent sur les garanties sociales des salariés».
• Fonctionnaires : la CGT et Solidaires ont appelé à la grève contre la «casse» de la Fonction publique. La FSU appelle à une journée d’«action multiforme».
• ANPE : quatre syndicats - SNU, CGT, FO et SUD - appellent à une grève nationale afin de protester contre le projet de fusion avec l'Unedic.
• UNEDIC : la CGT et FO appellent chacun à une grève nationale pour protester contre le projet de fusion avec l'ANPE.
• Poste et Télécoms : la fédération CGT des activités postales et de télécommunications appelle à se joindre au mouvement par l’action «sous toutes ses formes y compris par la grève», «pour la défense et l’amélioration des retraites» et pour «des négociations immédiates sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail et la pénibilité, le service public». SUD-PTT appelle aussi «contre toute nouvelle dégradation des régimes de retraite, pour l’augmentation du pouvoir d’achat».
• Notaires : la fédération FO employés & cadres et la CGT ont appelé «l’ensemble des salariés du notariat», notamment les clercs, à se joindre à la grève du 18 octobre pour défendre leur régime spécial de retraite.
• Banque de France : la CGT appelle à la grève pour défendre «nos missions, nos emplois, notre statut, notre protection sociale, nos institutions sociales (comités d’établissement, comité central d’entreprise, associations)».
• Lycéens : l’UNL (Union nationale lycéenne) appelle les lycéens à «s’impliquer dans les actions qui seront menées» en organisant des assemblées générales afin de «lutter contre le démantèlement du système éducatif».
• Justice : la fédération CGT des sociétés d’études appelle «l’ensemble des salariés des études d’avoués, des personnels des greffes des tribunaux de commerce et des cabinets d’avocats à se mobiliser le 18 octobre afin de s’opposer aux fermetures des tribunaux prévues par la réforme de Rachida Dati».
On parle aussi de mobilisation à l'Opéra de Paris, chez les agents de la Sécurité sociale, parmi les journalistes et techniciens de l'audiovisuel public, et dans certaines grandes entreprises du secteur privé comme Air France, Aéroports de Paris ou les Autoroutes du Sud...
Pour finir, selon le Canard Enchainé de mercredi dernier, Nicolas Sarkozy a dit : «Si les syndicats veulent l'épreuve de force, je suis prêt. Deux mois sans train, eh bien! ce sera deux mois sans train. Ou plutôt deux mois sans les cheminots. Moi j'imposerai le service minimum, avec l'armée s'il le faut». C'est ce qu'on va voir !
Articles les plus récents :
- 26/10/2007 17:40 - Des chômeurs du Nord-Pas-de-Calais marchent sur Paris
- 26/10/2007 16:53 - AOL : au chant d'exécution
- 23/10/2007 00:52 - 25 Octobre : Meeting unitaire contre la réforme du marché du travail
- 17/10/2007 18:45 - ANPE et Assedic refusent d'être une annexe du ministère de l'Immigration
- 17/10/2007 01:09 - RMIstes diplômés : le salaire de la honte
Articles les plus anciens :
- 13/10/2007 01:00 - La CFDT porte plainte… contre des chômeurs !
- 11/10/2007 07:56 - Les mal-logés se réinstallent rue de la Banque
- 09/10/2007 15:15 - Le 23 octobre, contre les radiations punitives de l’ANPE
- 07/10/2007 01:00 - Franchises médicales : manifs le 13 octobre
- 06/10/2007 12:44 - L'AER (allocation équivalent retraite) bientôt supprimée ?