Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La mauvaise santé des pauvres

La mauvaise santé des pauvres

Envoyer Imprimer
D'après une étude diffusée ce jeudi par l'INSEE, les personnes ayant les revenus les plus faibles jugent leur santé "mauvaise" ou "très mauvaise".

Selon l'INSEE, 11% des personnes les plus pauvres souffrent de caries et 20% de problèmes digestifs, contre seulement 6% et 17% du reste de la population. Ces personnes à très faibles revenus ne sont pourtant pas celles qui consultent le plus : 21% des personnes modestes de moins de 50 ans n'ont pas vu leur médecin au cours de l'année précédant l'enquête, contre 17% de la population générale. La différence est encore plus forte concernant la consultation de médecins spécialistes : 53% des personnes pauvres de moins de 50 ans n'en ont pas consulté depuis plus d'un an, contre une moyenne de 40%. Les enfants sont également moins suivis par des spécialistes. Par exemple, 6% des enfants de familles modestes sont suivies en orthodontie, contre 10% des autres enfants.

Les personnes modestes, d'une manière générale, ont beaucoup moins recours à des pratiques de dépistage et de prévention que la moyenne, qu'il s'agisse de tests du VIH, de l'hépatite C ou de tests sanguins. Un manque de suivi qui peut s'expliquer par le fait que les personnes très modestes sont beaucoup moins nombreuses que les autres à bénéficier d'une complémentaire santé : 22% d'entre elles n'en ont pas, contre seulement 7% de la population générale. Des personnes défavorisées qui se sentent à 8% "en mauvaise santé", contre 4% du reste de la population.

Les données utilisées pour réaliser cette étude proviennent de l'Enquête sur la santé et les soins médicaux, réalisée entre octobre 2002 et mars 2003 auprès de 40.000 individus. Les personnes à bas revenus sont celles dont le niveau de vie est inférieur à 60% du niveau de vie médian.

(Source : Santé Magazine)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 25 Octobre 2007 18:01 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...