Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Economie : Qu'est-ce que la stagflation ?

Economie : Qu'est-ce que la stagflation ?

Envoyer Imprimer
Le phénomène de la stagflation, contraction des termes stagnation et inflation, est caractérisé par une hausse générale des prix dans un contexte récessionniste, caractérisé par un déclin de la production et une hausse simultanée du chômage.

La hausse des matières premières conduit les entreprises soit à réduire leur production, soit à augmenter les prix, soit les deux. La réduction de la production conduit alors à une augmentation du chômage, mais aussi à un renforcement de la hausse des prix. Le coût élevé des ressources et produits de base peut à l'origine avoir été causé par leur raréfaction, une productivité en déclin, des régulations excessives, des désastres naturels, ou des déficits productifs par le biais des prises de contrôle, notamment sous forme de nationalisations.

La stagflation des années 1970

Un exemple célèbre de stagflation est celui de la décennie 1970 à l'origine de laquelle on trouve la diminution de la production de pétrole par les pays de l'OPEP et sa hausse corrolaire des prix. Leur hausse atteignit alors un montant supérieur à 10% par an sur la décennie. La production baissa partout dans le monde tandis que le taux de chômage progressait fortement.

La logique keynésienne prise en défaut

Cette période de stagflation fut une grande surprise pour les économistes du courant dominant, qui adhéraient à l'idée que, lors d'une baisse de l'activité économique associée à une hausse du chômage, les prix réels devaient forcément baisser et non le contraire. La réponse du côté de la banque centrale américaine (Fed) consista à augmenter le taux de croissance de la masse monétaire, avec pour but d'améliorer la disponibilité monétaire et le pouvoir d'achat des individus désormais en possession d'une plus grande quantité de monnaie. Sur cette base, on considérait que chaque individu était en moyenne plus riche, ce qui devait améliorer la demande en produits et services, devant à son tour conduire à une hausse de la production de ces mêmes biens et services, puis à un développement de l'offre d'emplois devant conduire à une baisse du chômage.

Le rôle de la monnaie

Dans une économie de marché, la monnaie n'a qu'un seul et unique rôle : servir de moyen d'échange. Les biens de consommations sont utilisés par les consommateurs ; les biens du capital et les ressources naturelles sont utilisés dans le cadre des processus de production de biens de consommation. Mais la monnaie n'est pas consommée ; sa fonction est de servir de moyen d'échange contre des biens et services, et de permettre leur transfert de manière expéditive d'un individu à un autre. La monnaie permet aux produits d'un individu spécialisé d'être échangés contre les produits d'un autre individu spécialisé, ou sous une autre forme, il est possible d'échanger quelque chose contre autre chose grâce à la monnaie.

La monnaie officielle de contre-façon

Les choses ne sont toutefois pas identiques si la monnaie est une entité tangible, ou si au contraire elle est créée à partir de rien par le bon-vouloir des banques centrales et le système des réserves bancaires fractionnelles. Lorsque cette monnaie nouvellement créée est mise en circulation, cela revient à échanger quelque chose de tangible contre quelque chose sans aucune valeur, contre du rien du tout, contre du vent. Cette opération revient à détourner la richesse réelle des producteurs de richesses (les entrepreneurs capitalistes) au bénéfice des détenteurs de monnaie nouvelle.

Bénéficiaires privilégiés

Les récepteurs initiaux de la monnaie nouvellement créée sont les premiers bénéficiaires de l'inflation monétaire, qui se retrouvent en mesure d'échanger des biens tangibles contre de la monnaie de singe. Les acteurs situés plus loin dans la chaine monétaire recevant un accès restreint, retardé et à un coût plus élevés, à la nouvelle monnaie, compte tenue de l'intermédiation des différents acteurs financiers.

La croissance de la masse monétaire affaiblit l'économie

Dans ce processus les créateurs de richesse, situés en aval de la chaîne de redistribution financière, se retrouvent avec moins de ressources à leur disposition, ce qui affaiblit leur capacité à soutenir la croissance économique. La création monétaire ne peut donc permettre la croissance économique, même à court terme : au contraire, la croissance monétaire sape les fondations de la croissance économique et de la création de richesse.

Origine de la stagflation

Lorsque les conséquences de la création de monnaie nouvelle restreint l'accès des créateurs de richesse aux ressources, la croissance économique s'en trouve affaiblie. La simultanéité de la hausse du taux de croissance de la masse monétaire et du ralentissement économique est précisément la cause de la hausse des prix. Le prix étant la quantité de monnaie payée pour une quantité donnée de produit, les prix augmentent en raison d'une diminution de la disponibilité des produits face à une offre monétaire en augmentation.
Nous voici rendu aux origines de la stagflation : une hausse des prix dans un contexte économique récessionniste. Il apparait donc que la stagflation est la conséquence inévitable d'une politique monétaire prodigue.

(...) Conclusion

La création monétaire à partir de rien, privilège des banques centrales, phénomène amplifié par les multiplicateurs bancaires et le système des réserves bancaires fractionnelles, conduit à une hausse des prix qui bénéficie avant tout aux premiers récipients de la chaine monétaire. Ceci crée des distorsions de marché permettant à certains acteurs privilégiés généralement proche des institutions gouvernementales de s'enrichir au détriment de la majorité de la population et des entreprises du secteur privé.

Ce que la majorité des économistes du courant principal qualifient de capitalisme sauvage, critique abondamment relayée par les médias et les personnages politiques, n'est que la conséquence des abus perpétrés par certains acteurs financiers privilégiés à la botte des institutions gouvernementales. En l'absence de création monétaire, la croissance économique réelle ne conduit pas à une hausse des prix.

(Source : Daily Bourse)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 28 Janvier 2008 14:12 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...