Actu Chômage

jeudi
2 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Déclassement : les quadras sur la touche

Déclassement : les quadras sur la touche

Envoyer Imprimer
Selon une étude publiée jeudi dans la revue «Economie et Statistique» de l'INSEE, pour les Français nés dans les années 60, la proportion de "déclassés" — les individus ne parvenant pas à s'élever au-dessus de la condition de leurs parents — augmente par rapport aux générations précédentes.

Intitulée «Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960», elle constate dans un premier temps que le "mouvement global" de la mobilité sociale est "de moins en moins positif". "Si la part des individus qui parviennent à s'élever au-dessus de la condition de leurs parents demeure toujours supérieure à celle des déclassés, l'écart entre les deux flux diminue considérablement", note l'étude.

Les femmes les plus touchées

Ainsi, "en 2003, 35% des 35-39 ans connaissent une mobilité ascendante et 25% une mobilité descendante. Ces proportions étaient respectivement de 40% et 18% vingt ans auparavant". "L'écart est encore plus réduit pour les femmes puisqu'en 2003, 34% d'entre elles étaient en situation de mobilité ascendante, contre 28% en situation de mobilité descendante", précise la revue.

"Raisons structurelles"

Cet effet pourrait s'expliquer par l'élévation des origines sociales, mais ce n'est pas le cas : "Cette dégradation des perspectives de mobilité sociale est généralisée aux enfants de toutes les origines sociales. Pour les individus issus des classes populaires, les trajectoires ascendantes sont plus rares, et pour ceux nés dans des milieux sociaux plus favorisés, les trajectoires descendantes se multiplient".

Cette dégradation peut s'expliquer par des "raisons structurelles" : "Sous l'effet des difficultés économiques, la structure sociale s'élève moins rapidement vers le haut". Mais elle est paradoxale, car le niveau d'éducation de ces générations est "sans précédent". L'étude conclut donc qu’"un affaiblissement du lien entre diplôme et position sociale est mis en évidence".

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Août 2008 22:16 )  
  • Votre avis ?

  • Toute l'info

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...