Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Licenciements, chômage, inégalités : La Grande Manip' !

Licenciements, chômage, inégalités : La Grande Manip' !

Envoyer Imprimer
Aussi vite publié, aussi vite oublié, le dernier chiffre du chômage (+ 80.000 chômeurs de catégorie A en février). Mesdames et Messieurs des médias, vous êtes priés de passer à autre chose ! Aux bonus indécents des patrons et des cadres dirigeants, aux scandales des stock-options, des parachutes et plans de retraite dorés… Ou encore au 1er mai qu’on nous annonce «historique». Les contre-feux fonctionnent à merveille. Et pendant ce temps, on licencie à tour de bras et les inégalités se creusent !

Ah ça, on peut dire que Sarkozy, Fillon, Lagarde (à l’Économie), Woerth (au Budget), Wauquiez (à l’Emploi) ont réussi leur coup, avec la bénédiction des médias et des syndicats. Les + 170.000 chômeurs depuis le début de l’année 2009 : Envolés, disparus, dilués, volatilisés ! Les premiers ont oublié que ce chiffre plaçait la France sur l’orbite du million de demandeurs d’emploi supplémentaires sur un an ; les seconds n’ont plus que leur 1er mai unitaire à la bouche, qu’ils annoncent «historique» (1).

Pendant qu’on bourre le mou de l’opinion en lui faisant miroiter que «ça va changer», que les patrons vont arrêter de se goinfrer, qu’on mobilise pour l’emploi et le pouvoir d’achat, qu’on continue à faire pression sur le gouvernement… on licencie à tour de bras.

Et nul besoin de militer au NPA ou à Lutte Ouvrière pour convenir que la fracture sociale ne fait que se creuser en cette période de récession. Les privilégiés le sont plus encore (par le seul maintien de leurs acquis) quand les plus fragiles voient leurs conditions d’existence (de subsistance pour un nombre croissant) se dégrader à mesure que passent les mois.

Le gouvernement, le Medef et même les syndicats cherchent à camoufler cette amplification des inégalités. À grands tapages médiatiques, on nous impose une vision réductrice de la situation, en focalisant l’attention de l’opinion sur les excès les plus outranciers. On agite la «queue du Mickey», bonus, stock-options, retraites et parachutes dorés, sous les yeux ébahis de nos Concitoyens, alors que le manège des licenciements et de l’exclusion tourne à plein régime.

La question n’est pas d’encadrer les rémunérations des privilégiés ou même de les bloquer, mais bien DE LES BAISSER en cette période où les plus vulnérables doivent se serrer plus encore la ceinture. Et ce qui est valable pour le grand patronat l’est tout autant pour les ministres, les députés, les sénateurs, les hauts fonctionnaires, les cadres dirigeants… tous ceux qui sont protégés des intempéries de la crise par leurs statuts «imperméabilisés» et confortables.

La situation impose que TOUS les Citoyens d’une république fondée sur des principes d’Égalité et de Fraternité fassent des efforts, à commencer par les mieux lotis. Mais si cette «égalité» n’est qu’un idéal républicain apposé sur le fronton des écoles et des bâtiments publics, l’amplification des inégalités, elle, est bien réelle. Elle est vécue au quotidien par des millions d’entre nous !

Certains sortiront de cette crise plus préservés, plus riches encore qu’ils n’y sont entrés, quand d’autres en sortiront plus affaiblis, plus pauvres qu’ils ne l’étaient. Voilà le VRAI SCANDALE que l’establishment politique et économique cherche à évincer du débat social. Voilà pourquoi on enterre aussi vite 80.000 chômeurs supplémentaires sous un tombereau d’articles, d’analyses et de commentaires à propos d’un décret de pacotille qui encadre les rémunérations et intéressements de quelques dizaines de patrons.

Pour nous empêcher de saisir l’ampleur réelle de la crise, la stratégie consiste à mentir aux Français pour retarder le plus longtemps possible l’instant de vérité. Vous en voulez une preuve ? Rien de plus simple !

Le 12 février TRÈS EXACTEMENT, l’Unedic (l’organisme composé des syndicats et des organisations patronales qui gère l’assurance-chômage) prévoyait 282.000 chômeurs supplémentaires en 2009. Le 2 mars, le ministère de l’Économie laissait filtrer + 300.000 chômeurs ; deux jours plus tard, le même en annonçait 350.000 ! Cette succession d’annonces fantaisistes ne vise-t-elle à préparer l’opinion à doses homéopathiques ? Assurément !

Sur les deux premiers mois de l’année, on enregistre + 170.000 chômeurs de catégorie A, soit plus de la moitié de la prévision sur un an établie par le ministère de l’Économie. N’y a-t-il pas là intention manifeste de tromper l’opinion ? Assurément ! Par extrapolation des derniers chiffres connus, le chômage pourrait augmenter de 50% en 2009, soit entre + 800.000 et + 1 million de chômeurs !

Depuis 7 mois, Actuchomage ne cesse de dénoncer cette manipulation grossière. Et nous réitérons nos accusations, encore et toujours. La volonté de l’establishment est bien de minimiser les conséquences désastreuses de la crise pour ne pas à avoir de comptes à rendre sur ses acquis, ses avantages et ses statuts privilégiés.

Pour «apprécier» cette désinformation bien organisée, nous vous invitons à taper «licenciements» dans Google – comme nous le faisons régulièrement depuis 6 mois – et à lancer votre requête dans les «Actualités». Et là, vous mesurerez toute l’ampleur des dégâts et des drames qui s’annoncent chaque jour plus nombreux (lire en commentaires). Mais vous pouvez aussi continuer à ingurgiter la bonne soupe que vous servent jusqu’à plus faim ceux qui ont tout intérêt à vous la faire avaler.

À quand l’indigestion ?

Yves Barraud

(1) Une Fête du Travail vraiment «historique» consisterait à faire défiler Chômeurs et Précaires en tête des manifestations. Mais ne comptons pas sur les syndicats pour afficher cette solidarité qui, en ces temps, devrait s’imposer d’évidence. Cela rendrait trop visible leur impuissance à s'opposer au tsunami des licenciements.
Mis à jour ( Mardi, 31 Mars 2009 21:05 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...