Actu Chômage

vendredi
22 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Pôle Emploi va rétablir un accueil sans rendez-vous pour les chômeurs

Pôle Emploi va rétablir un accueil sans rendez-vous pour les chômeurs

Envoyer Imprimer
Le directeur général de Pôle Emploi a été assailli de questions, ces deux derniers jours au Sénat et à l'Assemblée nationale, pour rendre compte de la fusion entre l'ANPE et les Assedic. L'arrivée en septembre d'une nouvelle génération sur le marché du travail inquiète Christian Charpy.

Plus de deux heures sur le grill face aux sénateurs de la commission des Finances mardi, autant hier devant les députés de la commission des Affaires sociales : le directeur général de Pôle Emploi n'a pas chômé ces deux derniers jours pour rendre compte de la fusion, effective depuis le 1er janvier, entre l'ANPE et les Assedic. Un chantier qui intéresse - et inquiète - beaucoup de parlementaires.

Alors que le fonctionnement du numéro d'appel unique 3949 est critiqué, Christian Charpy a estimé qu'il faut «recréer» dans les agences une capacité à recevoir les chômeurs sans rendez-vous (une possibilité supprimée en 2006), affirmant considérer que «le téléphone doit servir aux gens qui ne peuvent pas se déplacer». Il a aussi annoncé qu'il allait «proposer de fournir des cartes prépayées aux demandeurs d'emploi en grande difficulté» pour appeler le 3949.

Pourvoir les 1.840 postes

Le directeur a par ailleurs affirmé que les moyens financiers de Pôle Emploi sont actuellement «suffisants». Selon lui, «le problème est plutôt de les mobiliser de manière efficace». Ainsi, entre mai et juin, Pôle Emploi va recruter près de 2.500 personnes afin de pourvoir les 1.840 postes créés - un «renfort essentiel» - et les emplois vacants. Mais il leur faudra quelques semaines pour être opérationnels. Plus que la vague des inscriptions attendue liée au RSA, c'est l'arrivée en septembre d'une nouvelle génération sur le marché du travail qui l'inquiète alors que le chômage des jeunes a déjà augmenté de 25% en un an. Cela dit, «s'il y a une grosse difficulté, on retournera devant le gouvernement», a-t-il ajouté.

Rappelant que la convention tripartite prévoit de réserver le ratio de 60 chômeurs suivis par conseiller dans un premier temps aux publics les plus en difficulté, il a par ailleurs affirmé que ce ratio est actuellement de «90-92, contre 74-75 début août». Mais il a admis que, dans certaines agences, cela peut aller jusqu'à 180.

(Source : Les Echos)

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 07 Mai 2009 17:46 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...