Les heures sup’ exonérées de charges sociales
Faciliter le recours aux heures supplémentaires, une loi à l’image du slogan sarkoziste : «Travaillez plus pour gagner plus !». Une façon de récompenser des «volontaires» souhaitant arrondir leur fin de mois… quoi de plus naturel quand on est sous-payé ? Un carton assuré, se murmurait-on dans les rangs de l’Assemblée. Et les godillots ont fini par voter l’allègement des cotisations sociales pour les patrons qui voudraient recourir aux heures sup’.
Mais, comme le précisait déjà un rapport du Conseil d’Analyse Economique, «un inconvénient majeur de ce type de mesure est qu’il risque de favoriser des comportements "opportunistes". Ainsi, un employeur et son salarié peuvent conjointement gagner à abaisser (ou à ne pas augmenter) le taux de salaire des heures normales et à déclarer fictivement des heures supplémentaires (ce qui est très difficilement contrôlable) afin de bénéficier des avantages fiscaux».
Votée dans la précipitation en août 2007, les inquiétudes se sont vérifiées à l’épreuve des faits. Cette mesure aurait détruit 90.000 emplois. Elle aurait entraîné une hausse de 12% des heures sup’ pour les entreprises de plus de 10 salariés, celles qui embauchent le plus en temps normal et qui, étrangement, n’ont pas embauché cette année. C’est indéniable, plus d’heures sup’ s’est traduit par plus de chômeurs ! Pour la modique somme de… 4,1 milliards d'euros rien que pour les exonérations de cotisations sociales !
Le RSA qui subventionne l'emploi précaire
Un Revenu de Solidarité Active pour permettre aux exclus du système de se réinsérer et de reprendre goût au travail, c’était l’idée géniale de Martin Hirsh, ès Haut-Commissaire d’Etat à tout ce dont les autres ne semblent pas vouloir s’affairer... Un RSA présenté comme une mesure qui mettrait fin à la politique d’assistanat de ceux qui vivent avec 450 € par mois. Ils n'auraient qu'à bien se tenir, les pauvres ! Résultat, une réforme au rabais qui va profiter… aux patrons !
La preuve ? Tous les bénéficiaires du RSA qui retrouveront un emploi à temps partiel auront un complément de salaire… ad vitam eternam ! Pour les entreprises, c'est une incitation évidente à recourir aux emplois précaires et à faire peser le reste du salaire à l’ensemble de la société. Une façon dissimulée d’alourdir le budget de l’Etat et de diminuer la charge des patrons, qui pourront se servir du RSA comme une variable d’ajustement du salaire. Coût de cette subvention globale à l’emploi précaire : 1,7 milliard.
Encore moins de charges et plus de précarité
Côté emplois des jeunes, nous avons à présent les nouvelles primes et exonérations de cotisations sociales aux patrons qui embaucheront un apprenti. Après les «entreprises stagiophages» qui profitent d’une main d’œuvre sous-payée avec des jeunes diplômés qui, rappelons-le, ne cotisent que de façon incomplète et ne sont pas reconnus dans leur travail, voici venir poindre à l’horizon les «boîtes à apprentis». Des exonérations justifiées, donc, pour la modique somme de 100 millions d’euros. On comprend mieux pourquoi il fallait que l’emploi des jeunes de moins de 25 ans soit présenté comme catastrophique...
... Lire la suite de l'article
Articles les plus récents :
- 17/05/2009 06:42 - La dette explose... C'est grave ?
- 16/05/2009 03:39 - Chômeurs, vous êtes de moins en moins seuls : En route vers le million !
- 14/05/2009 03:44 - Relance : pourquoi Sarkozy se trompe (2)
- 13/05/2009 08:49 - Bouclier fiscal allemand : Sarko, menteur multirécidiviste
- 13/05/2009 08:05 - Assurance-vieillesse : une erreur en faveur des chômeurs (pour une fois !)
Articles les plus anciens :
- 12/05/2009 00:42 - «La France fait mieux que les Anglo-Saxons», ou l'imposture sarkozyenne
- 10/05/2009 01:00 - Pôle Emploi : parachutes dorés en toc et fausses déclarations ?
- 09/05/2009 07:33 - Les inadaptés n'ont qu'à s'adapter
- 09/05/2009 07:15 - Les Molex condamnés à quatre mois ferme
- 07/05/2009 17:46 - Pôle Emploi va rétablir un accueil sans rendez-vous pour les chômeurs